NordVPN vs CyberGhost : quel est le meilleur VPN pour vous ?

NordVPN vs CyberGhost Featured
Cliquez ici pour lire un résumé de cet article
Résumé : NordVPN ou CyberGhost, quel est le meilleur VPN ?

Pour vous aider à choisir entre NordVPN et CyberGhost, nous avons comparé les résultats de ces deux fournisseurs dans différentes catégories : la vitesse, la sécurité, le respect de la vie privée, le prix, la facilité d’utilisation et le service client. Nous indiquons ci-dessous le gagnant dans chaque catégorie :

  • Sécurité : NordVPN
  • Vitesse : Égalité
  • Vie privée : NordVPN
  • Prix : CyberGhost
  • Facilité d’utilisation : NordVPN
  • Service client : NordVPN

Comme vous pouvez le constater, NordVPN l’emporte dans la plupart des catégories. Il n’est donc pas surprenant que NordVPN soit le grand vainqueur.

Vous trouverez ci-dessous une explication de ces résultats, y compris un tableau pratique présentant de manière claire les caractéristiques fournies par ces deux fournisseurs.

NordVPN et CyberGhost sont deux fournisseurs VPN très populaires. Comme ils ont tous deux été bien notés lors de nos évaluations précédentes, nous avons pensé qu’il serait bon de les comparer de plus près.

Nous commençons la comparaison en évaluant les fonctionnalités, les caractéristiques et les options supplémentaires fournies par NordVPN et CyberGhost. Avant de tirer une conclusion, nous évaluons ensuite les VPN en matière de vitesse, de sécurité, de respect de la vie privée, de prix, de facilité d’utilisation et de service client.

NordVPN ou CyberGhost : fonctionnalités, caractéristiques et options supplémentaires

Avant d’évoquer en détail les caractéristiques spécifiques des VPN, le tableau ci-dessous offre un aperçu des fonctionnalités proposées par les deux fournisseurs.

CaractéristiqueNordVPNCyberGhost
ServeursPlus de 5 500 serveurs dans 59 paysPlus de 6 800 serveurs dans 89 pays
Compatibilité téléchargement de fichiers torrent/P2P
Netflix
Connexions simultanées67
Systèmes d’exploitationWindows, Mac, iOS, Android, LinuxWindows, Mac, iOS, Android, Linux
ProtocolesOpenVPN, IKEv2/IPsec, NordLynx (WireGuard)OpenVPN, IKEv2/IPsec, WireGuard
PrixÀ partir de 2,97 € par moisÀ partir de 2,00 € par mois
Conservation de journauxPas de journauxPas de journaux
Garantie de remboursement30 jours45 jours
Test de fuite DNS
Tor sur VPN
Serveurs obfusqués
Double VPN
IP dédiée
Fonction d’arrêt d’urgence (kill switch)
Segmentation de tunnel (split tunneling)
Bloqueur de publicités
Serveurs sans disques
Bloqueur de site web malveillant
DNS personnalisé
Bloqueur de trackers en ligne
Redirection HTTPS automatisée
Compression des données
Lien vers le site webDécouvrez NordVPNDécouvrez CyberGhost

Vous trouverez ci-dessous une brève explication de toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus :

  • Serveurs : plus le fournisseur dispose de serveurs VPN, plus vous avez de possibilités de déblocage. Un plus grand nombre de serveurs VPN garantit également des vitesses plus élevées, car les utilisateurs du VPN peuvent être répartis sur plusieurs serveurs.
  • Compatibilité téléchargement de fichiers torrent/P2P : précise si le fournisseur VPN autorise le trafic P2P sur ses serveurs, par exemple pour le téléchargement de fichiers torrent.
  • Netflix/streaming : indique si le VPN permet d’accéder à Netflix et à d’autres services de streaming populaires. Par exemple, pour avoir accès au catalogue américain de Netflix.
  • Connexions simultanées : indique le nombre d’appareils que vous pouvez connecter simultanément au VPN concerné.
  • Système d’exploitation : indique avec quel(s) système(s) d’exploitation le VPN spécifique est compatible.
  • Protocoles : indique quels protocoles de chiffrement VPN sont pris en charge par chaque VPN. Vous pouvez en savoir plus sur les protocoles de chiffrement ici.
  • Prix : précise le prix mensuel le plus abordable pour l’abonnement VPN de chaque fournisseur.
  • Politique de journaux : les journaux sont des fichiers contenant des informations sur les utilisateurs. Si un fournisseur VPN ne conserve pas de journaux, cela signifie qu’il est susceptible d’offrir une bonne protection de la vie privée et une sécurité renforcée.
  • Garantie de remboursement : indique le délai durant lequel vous pouvez demander le remboursement de votre abonnement auprès du fournisseur VPN concerné. Remarque : pour les abonnements plus courts, des périodes de garantie plus courtes peuvent s’appliquer.
  • Test de fuite DNS : une fuite DNS se produit lorsque votre adresse IP est divulguée. Un VPN qui inclut un test de fuite DNS peut voir si votre adresse IP fait l’objet d’une fuite.
  • Tor sur VPN : indique si le fournisseur VPN dispose de serveurs spéciaux adaptés à l’utilisation du navigateur Tor.
  • Serveurs obfusqués : ces serveurs font en sorte que le trafic VPN ressemble au trafic normal, ce qui permet aux utilisateurs situés en Chine, par exemple, d’accéder plus facilement aux sites web bloqués.
  • Double VPN : avec la fonction « double VPN », vous vous connectez à internet via deux serveurs VPN à la fois au lieu d’un seul. L’avantage de cette solution est qu’elle vous rend encore plus anonyme. Par exemple, votre FAI détectera uniquement que vous vous connectez au premier serveur VPN, et non au second. Cela garantit un degré de confidentialité encore plus élevé.
  • IP dédiée : indique si le VPN en question propose des adresses IP dédiées. Vous pouvez en savoir plus sur les adresses IP dédiées ici.
  • Fonction d’arrêt d’urgence (kill switch) : une fonction d’arrêt d’urgence (kill switch) est une option de sécurité supplémentaire qui permet d’interrompre l’accès à internet en cas de perte de connexion au VPN. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.
  • Segmentation de tunnel (split tunneling) : la segmentation de tunnel (split tunneling) est une option supplémentaire qui vous permet de déterminer les appareils et applications qui se connectent ou non via le VPN.
  • Bloqueur de publicités : permet de déterminer si un VPN dispose d’un bloqueur de publicités intégré.
  • Serveurs sans disques : les serveurs sans disques sont des serveurs qui ne servent que de conduit. Comme ils ne stockent aucune information, ils sont efficaces en matière de sécurité et de respect de la vie privée.
  • DNS personnalisé : indique si le VPN vous permet de configurer votre propre DNS.
  • Bloqueur de trackers en ligne : vous permet de savoir si le VPN en question possède une fonction intégrée supplémentaire qui bloque les trackers en ligne.
  • Redirection HTTPS automatisée : cette fonction vous connecte automatiquement à la version HTTPS d’un site web, au lieu de la version HTTP.
  • Compression des données : il s’agit d’une option qui permet de compresser des fichiers de données volumineux afin de vous offrir une navigation plus rapide.

NordVPN ou CyberGhost : quel VPN est le plus sûr ?

NordVPN et CyberGhost proposent tous deux les mêmes protocoles, à savoir OpenVPN, IKEv2/IPsec et WireGuard (baptisé NordLynx chez NordVPN). Par conséquent, en matière de protocoles de chiffrement, il n’y a pas de différence entre NordVPN et CyberGhost. C’est pourquoi, pour déterminer si un de ces fournisseurs l’emporte en matière de sécurité, nous nous sommes plutôt penchés sur les principales différences.

  • Serveurs spécialisés : NordVPN dispose de beaucoup plus de serveurs spécialisés que CyberGhost. NordVPN propose des serveurs obfusqués qui permettent de contourner la censure, des serveurs double VPN pour faire transiter le trafic internet par deux serveurs VPN à la fois, et des serveurs Onion Over VPN expressément dédiés à l’utilisation du navigateur Tor. NordVPN et CyberGhost ont tous deux des serveurs de streaming et des serveurs P2P, mais il est évident que NordVPN offre davantage de types de serveurs à des fins de sécurité spécifiques.
  • Serveurs sans disques : NordVPN utilise des serveurs sans disques, ce qui n’est pas le cas de CyberGhost. Un serveur sans disques est un serveur sur lequel rien ne peut être stocké. Par conséquent, même en cas de piratage du serveur, il n’y a aucune donnée à consulter sur celui-ci. C’est donc un plus pour NordVPN.
  • Blocage des trackers en ligne : CyberGhost et NordVPN peuvent tous deux bloquer les publicités en ligne et les sites web dangereux. Toutefois, CyberGhost dispose également d’une fonction de redirection automatique HTTPS et d’un « bloqueur de trackers » afin de bloquer le suivi en ligne. C’est un avantage pour CyberGhost, mais il reste mineur. Ce sont des outils supplémentaires intéressants, mais ils peuvent être assez facilement remplacés par des extensions de navigateur gratuites. En outre, ces extensions sont souvent plus performantes que les outils fournis avec des VPN.

VPN le plus sûr : NordVPN

VPN Provider vs Provider Winner Security Banner NordVPN


NordVPN vs CyberGhost : quel VPN est le plus rapide ?

Pour comparer la vitesse de ces deux VPN, nous avons effectué des tests de vitesse. Nous avons toutefois commencé par tester notre propre connexion internet sans VPN afin d’établir une vitesse de référence. Les résultats sont fournis dans la capture d’écran suivante.

Speedtest no VPN
Nous avons ensuite testé des serveurs internationaux et locaux appartenant à la fois au NordVPN et à CyberGhost. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous, les meilleurs étant indiqués en gras.

Indicateur de vitesseNordVPNCyberGhost
Vitesse de téléchargement sur serveur local (en Mb/s)257,20441,67
Vitesse d’envoi sur serveur local (en Mb/s)388,64214,62
Ping sur serveur local94
Vitesse de téléchargement sur serveur international (en Mb/s)146,64122,07
Vitesse d’envoi sur serveur international (en Mb/s)27,2417,30
Ping sur serveur international7878

Lors d’un usage quotidien, nous n’avons pas remarqué de baisse de vitesse avec NordVPN ou CyberGhost. Nous pouvons cependant constater une nette différence dans les mesures de vitesse. Sur serveur local, CyberGhost obtient de meilleurs résultats que NordVPN en termes de vitesse de téléchargement et de ping. NordVPN affiche cependant de meilleures performances que son concurrent sur serveur international. Il semble en outre également offrir des vitesses d’envoi sur serveur local beaucoup plus élevées.

CyberGhost semble plus performant lorsque vous utilisez un serveur local pour le téléchargement. NordVPN offre de meilleurs résultats dans toutes les autres situations. Toutefois, comme la vitesse de téléchargement importe énormément, nous concluons à une égalité.

VPN le plus rapide : Égalite

VPN Provider vs Provider Speed Banner Tie


NordVPN ou CyberGhost : quel VPN gère mieux les données ?

Outre la sécurité, il est également très important de prêter attention au respect de la vie privée. Pour beaucoup de gens, c’est un aspect important lorsqu’il s’agit de choisir un VPN. Si votre VPN est « sûr », mais que vos données personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains, alors ce VPN ne vous est d’aucune utilité. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la protection de la vie privée offerte par NordVPN et CyberGhost.

Protection de la vie privée avec NordVPN

  • Comme NordVPN est juridiquement basé au Panama, il n’a pas à se conformer aux demandes de communication de données d’autres gouvernements.
  • En 2018, un serveur de NordVPN situé en Finlande a été piraté. Cependant, aucune donnée n’a été divulguée, tout simplement parce que ce serveur n’en contenait aucune. NordVPN a ensuite mis fin au contrat avec le centre de serveurs abritant le serveur piraté.
  • Lors de la création de votre compte NordVPN, vous pouvez payer en Bitcoin.
  • NordVPN a fait l’objet d’un audit indépendant qui a montré qu’il ne conserve aucun journal.
  • Les serveurs RAM sans disques de NordVPN garantissent qu’il est dans l’impossibilité de stocker la moindre donnée.

Protection de la vie privée avec CyberGhost

  • Comme CyberGhost est juridiquement basé en Roumanie, il n’est pas tenu de stocker des données et celles-ci ne sont donc pas communiquées à des tiers.
  • Lors de la création de votre compte CyberGhost, vous pouvez payer en Bitcoin.
  • CyberGhost publie régulièrement un « rapport de transparence » qui indique la fréquence à laquelle il reçoit des demandes de communication de données. À ce jour, aucune suite n’a jamais été donnée à ces demandes.
  • La page des comptes de CyberGhost fournit des informations sur les appareils sur lesquels vous avez installé le VPN. Cette fonctionnalité ne semble pas optimale en matière de protection de la vie privée.

Il a été plus difficile d’identifier un vainqueur clair pour cette catégorie. NordVPN dispose d’une meilleure infrastructure en matière de protection de la vie privée, mais il a déjà été piraté une fois. CyberGhost n’utilise pas de serveurs RAM sans disques, mais il n’a jamais été piraté. Cependant, si nous ne tenons pas compte du passé et que nous nous contentons d’examiner le niveau actuel de protection de la vie privée, NordVPN apparaît comme la meilleure solution, simplement parce qu’il utilise des serveurs sans disque sur lesquels aucune donnée ne peut être stockée.

Vainqueur en matière de respect de la vie privée : NordVPN

VPN Provider vs Provider Winner Privacy Banner NordVPN


NordVPN ou CyberGhost : lequel est le moins cher ?

Comme le montre le tableau ci-dessous, CyberGhost propose une offre légèrement moins onéreuse que NordVPN avec son abonnement à long terme. Au cours des dernières années passées à évaluer des VPN, nous avons constaté que les tarifs de ces deux fournisseurs peuvent varier. En général, ces tarifs sont de l’ordre de 2 € à 3 € par mois.

Ce qui diffère considérablement, c’est le tarif de l’abonnement mensuel unique, NordVPN étant plus abordable que CyberGhost. Vous trouverez ci-dessous un aperçu complet des tarifs mensuels de NordVPN et de CyberGhost.

AbonnementNordVPNCyberGhost
1 mois9,56 €11,99 €
1 an3,93 €3,75 €
2 ans2,97 €3,19 €
3 ans et 3 mois2,00 €

Remarque : avec les abonnements à long terme, vous effectuez généralement un paiement unique pour l’intégralité de la période. Vous serez donc facturé par période d’abonnement et non par mois. Nous tâchons de tenir ce tableau à jour, mais consultez toujours le site web du fournisseur VPN pour connaître le tarif actuel.

Vainqueur en matière de prix : CyberGhost

VPN Provider vs Provider Winner Price Banner CyberGhost


Facilité d’utilisation : installation et apparence

Si nous nous penchons sur les meilleurs fournisseurs de VPN, il y a peu de différence en matière de la facilité d’utilisation. Tous les bons VPN sont très faciles à utiliser. Il s’agit donc davantage d’une question de préférence. Nous avons toutefois examiné la facilité d’utilisation et tenté d’identifier des différences manifestes entre NordVPN et CyberGhost.

Différences d’apparence entre NordVPN et CyberGhost

NordVPN fournit une représentation plus visuelle de ses serveurs mondiaux. Une carte du monde vous permet de sélectionner le pays auquel vous souhaitez vous connecter. C’est très intuitif et cela représente un ajout intéressant à la traditionnelle présentation sous forme de liste.

CyberGhost opte pour la liste classique, et présente un bouton « Activer le VPN » sur l’écran de démarrage. NordVPN affiche immédiatement une carte et propose un bouton « Quick Connect », mais celui-ci est moins visible que celui de CyberGhost. Avec NordVPN vous pouvez également sélectionner les serveurs dans une liste, tandis que CyberGhost ne vous propose pas de carte.

Par défaut, CyberGhost reste logé dans la barre des tâches, sauf si vous ouvrez les paramètres ou que vous souhaitez accéder à des serveurs supplémentaires, tandis que NordVPN n’est pas collé à la barre des tâches. Cette différence est vraiment sans conséquence, il s’agit avant tout d’une question de préférence personnelle. Nous apprécions davantage l’approche de NordVPN, mais d’autres utilisateurs peuvent préférer celle de CyberGhost.

Des captures d’écran du logiciel de NordVPN et de celui de CyberGhost sont fournies ci-dessous.

Screenshots NordVPN and CyberGhost Software

En ce qui concerne les applications pour bureau et mobiles, nous n’avons constaté que peu de différences entre NordVPN et CyberGhost. Celle de NordVPN semble cependant un peu plus facile à utiliser que celle de son rival.

Processus d’installation

Les processus d’installation de NordVPN et de CyberGhost sont presque identiques. Vous vous connectez au site web du fournisseur de VPN, vous vous rendez dans l’onglet où vous pouvez télécharger le VPN et vous choisissez le système d’exploitation sur lequel vous souhaitez installer le VPN. Un fichier exécutable (.exe) est alors téléchargé sur votre bureau. Vous ouvrez le fichier et vous suivez les indications qui s’affichent à l’écran pour installer le VPN. Il vous suffit ensuite d’ouvrir le logiciel et de vous connecter. Pour ce faire, vous devez utiliser les mêmes identifiants que ceux utilisés pour vous connecter au site web.

Sur les smartphones, vous pouvez télécharger l’application VPN à partir du site web du fournisseur, ou depuis l’App Store ou Google Play. Lorsque vous téléchargez depuis ces services, vérifiez bien que vous téléchargez le bon VPN.

Vainqueur en matière de facilité d’utilisation : NordVPN

VPN Provider vs Provider Winner Ease of Use Banner NordVPN


Service client : les utilisateurs sont-ils bien assistés ?

Outre la facilité d’utilisation, le service client est également un facteur très important. Une bonne ou une mauvaise expérience avec le service client d’un service peut clairement faire la différence. Nous partageons ci-dessous nos expériences avec le service client de NordVPN et de CyberGhost.

  • NordVPN et CyberGhost disposent tous deux d’un système de service client accessible via un chat en direct. Dans les deux cas, le chat en direct vous met en relation avec un être humain.
  • Nous avons reçu une réponse adéquate dans les deux cas.
  • Avec les deux fournisseurs, le service client n’est disponible qu’en anglais.
  • NordVPN et CyberGhost proposent tous deux d’une base de connaissance contenant des réponses aux questions fréquemment posées.
  • En examinant et en comparant les sites web des fournisseurs, nous sommes tombés sur des informations obsolètes sur le site d’assistance de CyberGhost.

Vainqueur en matière de service client : NordVPN

VPN Provider vs Provider Winner Customer Service Banner NordVPN


Conclusion : NordVPN ou CyberGhost, quel VPN est le meilleur ?

NordVPN et CyberGhost sont tous deux de très bons services VPN, mais certaines différences pourraient être importantes pour les utilisateurs. La liste ci-dessous donne un aperçu du fournisseur que nous considérons comme le meilleur pour chaque catégorie testée :

  • Sécurité : NordVPN
  • Vitesse : Égalité
  • Vie privée : NordVPN
  • Prix : CyberGhost
  • Facilité d’utilisation : NordVPN
  • Service client : NordVPN

Bien que ces deux fournisseurs de VPN ne soient pas très différents l’un de l’autre, nous dirions que NordVPN obtient de meilleurs résultats dans les catégories les plus importantes. En outre, pour le critère où CyberGhost l’emporte, les différences entre ces deux services étaient minimes. Par conséquent, nous recommandons NordVPN, mais CyberGhost reste évidemment un très bon VPN.

NordVPN
Offre:
Seulement €2,64 par mois pour un abonnement de 2 ans plus 3 mois gratuits
À partir de
€2.64
9.3
  • Excellente protection et grand réseau de serveurs
  • Application sympa et agréable
  • Pas de logs
Visitez NordVPN
CyberGhost
Offre:
Abonnement de 18 mois: €1,99
À partir de
€1.99
8.8
  • Très facile à utiliser
  • Bonne qualité à petit prix
  • Compatible avec Netflix et les Torrents
Visitez CyberGhost

Consultez également les autres articles de comparaison de VPN pour savoir lequel est le meilleur choix.

Journaliste Tech
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Les grands développements numériques signifient aussi que nous sommes constamment confrontés à de nouveaux problèmes de sécurité. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l'attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire