Configurer une connexion VPN sous Windows 10

VPN Setup Windows 10 Featured Image
Cliquez ici pour lire un résumé de cet article
Configurer un VPN sous Windows 10 : un guide rapide étape par étape

Vous avez besoin de vous connecter à un VPN via votre ordinateur Windows ? Parfois, vous n’avez pas de logiciel VPN pour vous aider et vous devez plutôt le configurer vous-même. Heureusement, c’est assez facile à faire. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous d’avoir les bonnes informations de connexion pour votre compte VPN. Si vous êtes toujours à la recherche d’un fournisseur de VPN, vous pouvez essayer CyberGhost :
  1. Cliquez sur le logo Windows et allez dans « Paramètres« . Choisissez « Réseau & Internet » et cliquez sur « VPN« .
  2. Ajoutez la connexion VPN en cliquant sur « Ajouter une connexion VPN« . Saisissez les informations de connexion correctes et cliquez sur « Enregistrer« .
  3. Sélectionnez la connexion dans l’écran Paramètres VPN et connectez-vous.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise en place de votre VPN, ou si vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations, vous pouvez lire notre article complet ci-dessous.

Il existe plusieurs façons de mettre en place un VPN sur Windows 10. Dans cet article, nous allons voir comment configurer un VPN dans les paramètres de Windows. Cela est utile si vous souhaitez utiliser le réseau VPN fourni par votre employeur, par exemple.

Windows operating system privacy

De nombreux  fournisseurs VPN fournissent un logiciel spécial qui vous permet de vous connecter facilement et rapidement à l’un de leurs nombreux serveurs VPN. Toutefois, certains VPN, dont de nombreux réseaux d’entreprise, ne sont pas fournis avec leur propre logiciel. Heureusement, Windows dispose d’une fonction qui vous permet d’établir vous-même une connexion VPN. Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment établir une connexion VPN dans Windows 10. Vous avez un VPN qui offre son propre logiciel, comme ExpressVPN ou CyberGhost ? Faites défiler la page vers le bas pour obtenir un guide rapide expliquant comment configurer votre VPN avec son logiciel.

Étape 1 : Obtenir les bonnes informations de connexion

Pour établir une connexion VPN avec Windows 10, vous devez disposer des bonnes informations de connexion. Sinon, vous ne pourrez pas accéder au serveur VPN. Si votre connexion VPN est organisée dans le cadre de votre travail, vous devrez demander à votre patron les informations de connexion correctes. Vous utilisez un VPN pour un usage privé ? Dans ce cas, vous avez créé ces informations vous-même lors de la création de votre compte. Avec ces informations, qui consistent souvent en un nom d’utilisateur et un mot de passe et éventuellement une adresse de serveur spécifique à laquelle se connecter, vous pouvez suivre les trois étapes ci-dessous pour vous connecter au VPN.

Si vous n’avez pas encore de compte VPN ni de données de connexion et que vous cherchez un bon VPN pour protéger votre connexion Internet, vous pouvez toujours essayer CyberGhost. Ce fournisseur est très bon marché, mais toujours de grande qualité. De plus, il offre une garantie de remboursement de 45 jours, ce qui vous permet d’essayer le service avant de vous engager.

CyberGhost
Offre:
Abonnement de 18 mois: €1,99
À partir de
€1.99
8.8
  • Très facile à utiliser
  • Bonne qualité à petit prix
  • Compatible avec Netflix et les Torrents
Visitez CyberGhost

Étape 2 : Ouvrir les paramètres VPN dans Windows

Vous souhaitez installer un VPN sur Windows 10 ? Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous utilisez un compte Windows avec des droits d’administration. En général, le propriétaire de l’ordinateur possède ces droits. Il ou elle peut également les distribuer à d’autres personnes. Si vous n’avez qu’un seul compte utilisateur sur l’appareil avec lequel vous travaillez, vous aurez automatiquement ces droits.

Allez dans le menu de démarrage (en cliquant sur le logo Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran) et cliquez sur Paramètres. Ce bouton ressemble souvent à une petite roue dentée. Une fois l’écran « Paramètres » ouvert, cliquez sur « Réseau et Internet » dans le menu. Choisissez ensuite VPN dans la liste à gauche de l’écran. L’image à droite de ce texte montre à quoi cela ressemble. Vous avez maintenant trouvé l’écran des paramètres VPN sur Windows et vous êtes prêt à ajouter une connexion VPN à votre système d’exploitation.

Étape 3 : Ajout d’une connexion VPN

Il est temps d’ajouter une connexion VPN. Cliquez d’abord sur le bouton Ajouter une connexion VPN.

Add VPN connection in Windows settings

Un écran apparaîtra. Vous pouvez y saisir les coordonnées de votre fournisseur VPN. Dans certains pays, vous pouvez choisir un fournisseur VPN parmi plusieurs fournisseurs standard, mais ce guide pas à pas ne porte que sur l’option Windows (intégrée).

Donnez à la connexion VPN un nom reconnaissable sous Nom de la connexion. Vous pouvez, par exemple, opter pour « Connexion VPN travail » si vous n’en avez besoin que pour des activités professionnelles.

Sous Nom ou adresse du serveur, entrez l’adresse IP ou l’URL du serveur VPN. Cette information est fournie par le fournisseur de la connexion, par exemple votre patron.

Add VPN connection to Windows blue screen settings

Sous Type de réseau privé virtuel, choisissez le protocole VPN que vous souhaitez utiliser. Dans la plupart des cas, vous pourrez sélectionner l’option Automatique ici. Pour plus d’informations sur les protocoles VPN, veuillez lire notre article à ce sujet.

Sous Type d’informations de connexion, vous pouvez spécifier la manière dont vous souhaitez vous connecter. Dans la plupart des cas, cela implique l’utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Vous pouvez également vous connecter à l’aide d’une carte à puce ou d’un certificat.

Sous Nom d’utilisateur et Mot de passe, remplissez les informations de connexion nécessaires.

Remarque : il est plus sûr de ne pas faire en sorte que l’ordinateur se souvienne de vos informations de connexion si vous utilisez un ordinateur public. Ne choisissez de sauvegarder les données que si votre ordinateur ne peut pas être utilisé par des inconnus et est bien protégé !

Une fois que vous avez fini de saisir toutes les données nécessaires, cliquez sur Enregistrer.

Étape 4 : Connexion au serveur VPN

En utilisant le menu VPN dans les paramètres (comme décrit à l’étape 1), vous pouvez maintenant sélectionner la connexion VPN ajoutée dans la liste affichée et vous connecter à ce serveur VPN. Vous êtes maintenant connecté au VPN et vous pouvez accéder à internet en toute sécurité et en toute confidentialité.

Paramètres avancés

Après avoir ajouté une connexion VPN, vous aurez d’autres options que d’éteindre et d’allumer votre VPN. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un serveur proxy. Pour ce faire, cliquez sur la connexion VPN que vous souhaitez modifier et choisissez Options avancées. Ne modifiez ces paramètres que si vous êtes absolument sûr de ce que vous faites. Windows et votre fournisseur VPN travaillent déjà ensemble pour vous fournir une connexion sécurisée. Ainsi, surtout si vous êtes novice en la matière, vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres avancés pour être protégé en ligne.

VPN settings in Windows through Notifications

Pour accéder rapidement et facilement à la section VPN dans vos paramètres, vous pouvez suivre les instructions présentées à l’étape 2, mais vous pouvez également cliquer sur Notifications (la bulle d’information) dans le coin inférieur droit de la barre des tâches. La capture d’écran ci-dessus montre à quoi ressemble cet écran. Cliquez sur VPN et vous arriverez directement à l’écran des paramètres VPN.

Logiciel VPN sous Windows 10

L’utilisation de votre VPN via vos paramètres dans Windows 10 peut être très utile. Après tout, Windows vous connecte automatiquement au serveur VPN, de sorte que vous n’avez pas à activer manuellement le VPN à chaque fois. De plus, il vous donne la possibilité de vous connecter à un réseau privé à distance et en toute sécurité. Pensez, par exemple, aux personnes travaillant à domicile qui utilisent un serveur VPN pour avoir accès à tous les documents et autres fichiers du réseau de l’entreprise.

Cependant, il n’est pas toujours pratique de relier votre VPN à votre système d’exploitation. Si vous utilisez un fournisseur VPN payant tel que NordVPN ou Private Internet Access, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel inclus. Ces programmes prennent souvent en charge des protocoles VPN supplémentaires, utilisent leurs propres serveurs DNS pour éviter les fuites de DNS et disposent d’un kill-switch qui intervient automatiquement si votre connexion VPN tombe en panne. En d’autres termes, si vous utilisez un logiciel VPN au lieu de vous connecter à votre serveur VPN via Windows, vous serez plus en sécurité.

Configurer un VPN sous Windows avec un logiciel VPN : un guide étape par étape

L’installation d’un VPN sur Windows 10 à l’aide d’un logiciel VPN officiel est très simple et se déroule comme suit :

  1. Créez un compte sur le site web du VPN. Rendez-vous sur le site officiel du fournisseur VPN souhaité (par exemple, le site de CyberGhost) et choisissez l’abonnement que vous souhaitez. Suivez les étapes pour acheter un abonnement et créer un compte.
  2. Téléchargez le logiciel VPN sur le site officiel. Souvent, votre fournisseur vous enverra le téléchargement juste après la souscription de votre abonnement.
  3. Installez le logiciel VPN. Une fois le fichier d’installation téléchargé, vous pouvez cliquer dessus et suivre les étapes pour installer le logiciel VPN sur votre ordinateur.
  4. Connectez-vous au logiciel avec votre compte. Il s’agit souvent de remplir la combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe que vous avez créée à l’étape 1.
  5. Choisissez le serveur VPN souhaité (facultatif). En fonction de ce que vous souhaitez faire en ligne, vous pouvez choisir un emplacement de serveur approprié. Vous pouvez, par exemple, choisir un serveur américain pour regarder la version américaine de Netflix ou débloquer Skype, Facebook ou tout autre service qui pourrait être censuré dans votre pays. Si vous n’avez pas d’autre objectif précis que de vous connecter en toute sécurité, vous pouvez simplement choisir le serveur le plus proche de chez vous.
  6. Allumez le VPN. La plupart des programmes VPN disposent d’un gros bouton ON qui permet d’allumer le VPN en un seul clic. En fait, si vous sautez l’étape 5, le logiciel sélectionnera probablement automatiquement le serveur le plus proche ou le plus rapide pour vous.

Pourquoi utiliser un VPN sur Windows 10 ?

Les raisons d’utiliser un VPN sont nombreuses. Voici les plus courantes :

  • Le cryptage des données pour une protection supplémentaire contre les pirates et les cybercriminels (ainsi que contre d’autres écoutes clandestines, comme celles des gouvernements et des entreprises) ;
  • Utilisation sécurisée des réseaux publics ;
  • Accès à des services qui ne peuvent être utilisés qu’au sein du réseau d’une entreprise ou d’une institution ;
  • Cacher votre emplacement réel et votre adresse IP ;
  • Téléchargement anonyme de torrents ;
  • Contournement des blocages régionaux, par exemple, de certains services cinématographiques (Netflix) ou des réseaux de médias sociaux ;
  • Contourner la censure dans un pays ;
  • Augmenter la vitesse de connexion à un autre serveur.

La mise en place d’un VPN sur votre ordinateur Windows 10 est toujours une bonne idée. Vous utilisez probablement votre appareil pour bon nombre de vos activités quotidiennes sur Internet. Avec un VPN, vous serez protégé pendant toutes ces activités tout en augmentant votre vie privée et votre liberté en ligne.

Si vous ne disposez pas encore d’un VPN, mais que vous souhaitez en utiliser un pour sécuriser votre réseau privé, vous avez plusieurs possibilités. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre top 5 des meilleurs VPN. Cette liste pourrait vous aider à faire votre choix.

Configurer un VPN sous Windows : Foire aux questions

Vous avez une question sur la mise en place d’un VPN sur votre système Windows ? Cliquez sur votre question ci-dessous et vous obtiendrez automatiquement la réponse. Vous rencontrez toujours un problème ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article. Nous serons heureux de vous aider.

Il existe deux façons de configurer un VPN sur votre ordinateur Windows. Premièrement, avec les VPN tels que ExpressVPN et Surfshark, vous pouvez installer le logiciel inclus. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur un bouton et la connexion VPN est établie. Si vous n’avez pas de logiciel, vous pouvez le faire vous-même dans Windows. Allez dans la section « VPN » de vos paramètres et ajoutez manuellement une connexion VPN.

L’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages. Il protège votre connexion internet, peut vous donner accès à des réseaux spécifiques, comme celui de votre travail lorsque vous travaillez à domicile, et protège votre vie privée. Il augmente également votre liberté sur Internet. Avec un VPN, vous pouvez vous connecter en toute sécurité sans trop d’efforts.

Si vous souhaitez utiliser un VPN pour sécuriser votre connexion internet, vous avez de nombreuses possibilités. Heureusement, il existe de nombreux bons fournisseurs de VPN qui protégeront votre connexion et augmenteront votre liberté en ligne. Nous avons établi une liste des cinq meilleurs VPN disponibles aujourd’hui, qui fonctionneront tous parfaitement sur votre ordinateur Windows.

Analyste cybersécurité
David, analyste en cybersécurité, est l'un des fondateurs de VPNoverview.com. Il s'intéresse au phénomène de l' « identité numérique », avec une attention particulière pour le droit à la vie privée et la protection des données personnelles.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire