Qu’est-ce qu’un serveur proxy et quelle est son utilité ?

Cos'è un server proxy e a che serve?
Cliquez ici pour un résumé de cet article
Serveurs proxys : résumé

Un serveur proxy est un ordinateur qui sert de pont entre un utilisateur et internet. Il masque votre adresse IP et peut vous permettre de dissimuler votre identité et votre localisation. En règle générale, il veille à ce qu’il soit impossible de remonter votre trafic de données jusqu’à vous. Il peut également vous permettre de contourner des restrictions géographiques. Outre ces avantages, les serveurs proxys présentent aussi des inconvénients : ils ne sont pas totalement sûrs et ne peuvent garantir votre anonymat en ligne.

Vous souhaitez vraiment naviguer sur le net de manière anonyme ? Alors nous vous recommandons d’utiliser un VPN. Un VPN chiffre vos données et offre une bien meilleure protection. ExpressVPN est un outil fiable que nous vous recommandons vivement.

Vous souhaitez connaître les avantages et inconvénients des serveurs proxys ? Consultez notre article complet ci-dessous.

Un proxy, ou serveur proxy, est un ordinateur qui se place entre l’utilisateur et internet. L’utilisateur envoie l’intégralité de son trafic en ligne vers ce serveur proxy. Le serveur renvoie ensuite ces données vers leur destination. Avec un proxy, l’identité et la position de l’utilisateur restent (partiellement) masquées. En pratique, les proxys sont principalement utilisés par des personnes cherchant à consulter un site bloqué dans une région donnée. De nombreuses entreprises utilisent également des proxys pour créer un réseau professionnel clos.

Un proxy présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Par conséquent, il est souvent préférable d’utiliser un VPN. Dans cet article, nous vous fournirons davantage d’informations sur le fonctionnement d’un proxy, les différents types de proxys et leur niveau de sécurité.

Comment fonctionne un proxy ?

Un serveur proxy se positionne entre un ordinateur local ou un réseau local et un réseau plus vaste (généralement internet). Il s’agit souvent d’un serveur externe ; c’est une étape supplémentaire dans le processus de connexion. Sans serveur proxy, vos données suivent ce parcours : lorsque vous entrez l’adresse d’un site internet dans votre barre de recherche et que vous appuyez sur Entrée, les informations transitent d’abord de votre ordinateur vers le routeur de votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Puis elles poursuivent vers le serveur du site visé. La réponse du site est alors renvoyée via le même parcours.

Si vous utilisez un serveur proxy, le trajet entre votre ordinateur et le site web est un peu différent. L’utilisateur (donc vous) se connecte au serveur proxy, par exemple depuis un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou un smartphone. Le serveur proxy envoie votre requête à sa destination. Le reste du web ne verra pas votre adresse IP, mais celle du proxy. L’image ci-dessous illustre ce processus.

IP address change with proxy

En bref, un proxy envoie des données. Ce n’est toutefois pas la seule chose qu’il est capable de faire. Un proxy peut vous fournir une couche de protection supplémentaire en ligne. Il existe même différents types de proxys avec leurs propres fonctionnalités spéciales. Il y a les proxys web, accessibles depuis votre navigateur, mais vous pouvez également installer un proxy sur votre routeur, afin que l’intégralité de votre trafic de données transite automatiquement par celui-ci. Nous vous en dirons davantage sur les différentes fonctionnalités des serveurs proxys dans la partie suivante de cet article.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que la plupart des serveurs proxys ne protégeront pas suffisamment vos données et votre vie privée pour vous offrir une sécurité et un anonymat complets en ligne. Nous vous conseillons donc de privilégier une connexion VPN. Un VPN garantit votre anonymat et votre protection en ligne. Le fournisseur VPN ci-dessous est particulièrement abordable et fonctionne très bien. Il est sûr, sécurisé et très intuitif.

Surfshark
Offre:
Naviguer anonymement et en toute sécurité à partir de seulement 2.10€ par mois
À partir de
€2.10
9.0
  • Très facile d’utilisation, Netflix et les torrents fonctionnent bien
  • Garantie de remboursement de 30 jours. On ne vous pose pas de questions !
  • Pas cher et beaucoup de fonctionnalités bonus
Visitez Surfshark

Les différents types de proxys

Il existe différents types de serveurs proxys. On peut d’abord les diviser en proxys à usage individuel ou pour un groupe d’utilisateurs et les proxys publics utilisés par de vastes groupes de personnes. Avec ces derniers, les tiers ont plus de difficulté à identifier les données appartenant à un utilisateur précis, car de nombreuses personnes utilisent la même IP.

Les proxys peuvent également être distingués selon leurs fonctionnalités. Notamment :

  • Proxy de mise en cache
  • Proxy filtrant
  • Proxy CGI
  • Proxy inverse

En outre, les proxys peuvent également être classés en fonction du niveau de confidentialité qu’ils offrent. Cela donne les catégories suivantes :

  • Proxy transparent
  • Proxy anonyme
  • Proxy à anonymat élevé

Proxy de mise en cache

List with magnifying glassLes proxys de mise en cache sont utilisés de manière assez régulière. Ce type de proxy conserve une copie des sites internet que vous consultez. Avec un proxy de mise en cache, les pages sont transmises aux utilisateurs bien plus rapidement et de manière plus sécurisée. Lorsqu’un internet envoie une requête à un site via un proxy de mise en cache, le proxy commencera par chercher dans ses fichiers locaux (son cache). Si le site web a déjà été enregistré dans le cache, le proxy envoie alors directement ces données à l’utilisateur. Si le site n’a pas encore été enregistré par le proxy, il collectera les données depuis le bon serveur et les renverra à l’utilisateur. Une copie du site sera alors enregistrée pour une utilisation ultérieure.

Un proxy de mise en cache a une certaine durée de vie, après cela il est vidé. La suppression du cache de données survient généralement en fonction de l’âge des données, de leur taille et de la fréquence à laquelle elles sont demandées. Il existe deux algorithmes simples de remplacement des lignes de cache : Least Recently Used (LRU), qui remplace la ligne utilisée le moins récemment, et Least Frequently Used (LFU), qui remplace la moins fréquemment utilisée.

Proxy filtrant

Certains proxys web sont également capables de filtrer le contenu des pages web. Certains types de censure et de restrictions en ligne, comme la censure étatique en vigueur en Chine, exploitent des proxys web. Ces derniers limitent les parties du web auxquelles les utilisateurs peuvent accéder.

D’autres proxys web filtrants peuvent ajuster les pages pour un objectif donné ou un public cible. Cela se produit lorsque vous êtes automatiquement dirigé vers la version mobile d’un site web lorsque vous êtes sur un téléphone ou une tablette. En outre, les FAI utilisent ces proxys pour protéger leur connexion contre les virus informatiques et d’autres contenus malveillants. En quelques mots : un proxy web filtrant bloque certains contenus. Cela peut entraver votre liberté sur internet, mais également renforcer votre sécurité en ligne.

Proxy inverse

Comme son nom le laisse entendre, un proxy inverse fonctionne à l’inverse d’un serveur proxy ordinaire. Plutôt que de protéger les données de l’internaute, ce type de proxy fonctionne à l’avantage du serveur web. Il peut être utilisé comme pare-feu pour protéger les données du serveur. L’accès à certaines pages peut être accordé ou refusé par le proxy. Ainsi, les clients d’une banque ne se retrouveront pas accidentellement dans l’environnement bancaire en ligne d’un inconnu par exemple. Les proxys inverses sont également souvent utilisés pour la mise en cache de pages statiques, afin que le serveur ne soit pas saturé trop rapidement.

Proxy CGI

Un proxy CGI est un type spécial de proxy web. Il s’agit d’un proxy en ligne prenant la forme d’un site web et grâce auquel un internaute peut accéder instantanément à une page donnée. Ces sites/proxys utilisent généralement PHP ou CGI pour fonctionner. Les proxys CGI peuvent vous permettre d’accéder à des sites qui sont bloqués par votre établissement scolaire, votre entreprise, voire votre gouvernement. Comme ils masquent également l’adresse IP de l’utilisateur, ils sont parfois utilisés pour profiter d’un certain anonymat.

Proxy transparent

En plus de regrouper les proxys selon leur fonctionnement, vous pouvez également les classer en fonction du niveau d’anonymat qu’ils offrent. Un proxy transparent ne masque pas l’adresse IP de l’utilisateur. Il se présente comme un serveur proxy, mais montre tout de même aux sites internet l’adresse IP originale de ses utilisateurs. Il s’agit en général d’un proxy de mise en cache, qui n’est pas utilisé pour rester anonyme en ligne.

Proxy anonyme

Ce type de proxy se présente comme un serveur proxy, mais ne montre pas l’adresse IP originale de l’internaute. Les proxys anonymes offrent un certain niveau de protection à leurs utilisateurs. Il n’est pas possible d’utiliser un proxy anonyme pour accéder à Netflix. Netflix remarquera que vous utilisez un proxy et vous interdira l’accès à son contenu.

Proxy à anonymat élevé

Ce type de proxy ne révèle pas qu’il s’agit d’un serveur proxy et masque l’IP de son utilisateur. Il est totalement invisible aux yeux des sites internet, alors qu’un proxy anonyme ordinaire reste détectable. Un proxy à anonymat élevé est ce qui se rapproche le plus d’un VPN en matière de confidentialité. Il lui manque toutefois la sécurité et la protection en ligne offertes par un VPN.

Les avantages d’utiliser un serveur proxy

Utiliser un serveur proxy présente plusieurs avantages. Par exemple, un proxy peut affecter la vitesse de votre connexion internet et votre sécurité en ligne. En outre, certains proxys ont d’autres avantages : vous pouvez en utiliser un pour placer des sites web sur une liste noire ou pour contourner d’autres proxys et blocages en ligne. Enfin, certains d’entre eux masquent votre adresse IP. Vous en apprendrez davantage à ces sujets ci-dessous.

Vitesse

Les serveurs proxys de mise en cache conservent les données des sites web que vous consultez. Cela peut significativement accélérer votre navigation : vous n’avez pas besoin de retélécharger les pages que vous avez déjà parcourues, ce qui vous permet de gagner du temps. En outre, cela économise également votre bande passante pendant votre navigation.

Sécurité

Les serveurs proxys sont également utilisés pour analyser les sites web à la recherche de code malveillant. Ces parties dangereuses des sites internet peuvent alors être bloquées. Un proxy crée ainsi une couche de sécurité supplémentaire entre vous et le code néfaste présent sur le site web que vous consultez. Les risques d’être infecté par un virus, ou une autre menace informatique, deviennent nettement plus minces. Un serveur proxy ne vous protège toutefois pas contre tous les programmes malveillants, comme nous l’expliquerons plus en détail par la suite.

Mise en place de restrictions

Businessmen shaking handsLes serveurs proxys vous permettent de placer certains sites internet sur une liste noire. Ainsi, aucun utilisateur du serveur ne peut accéder à ces sites. Par exemple, un établissement scolaire ou une entreprise peut utiliser un proxy afin que les élèves et les salariés ne puissent accéder à Facebook durant les heures de cours ou de travail. Outre la mise en place de restrictions, un proxy vous permet également d’examiner l’historique de navigation de tous les ordinateurs connectés à son réseau. Tout le trafic transitant par le serveur proxy peut être consigné et analysé par les personnes qui le contrôlent, comme votre employeur ou votre FAI.

Dissimulation de votre adresse IP

De nombreuses personnes souhaitent éviter que les sites et les sociétés ne les suivent en ligne, et ce pour de bonnes raisons. Ce que vous faites en ligne ne regarde que vous. Utiliser un proxy vous permet de masquer votre identité en ligne, car il dissimule votre adresse IP (sauf si vous utilisez un proxy transparent). Les autres parties verront l’IP du proxy. En masquant votre adresse IP, votre vie privée est mieux protégée en ligne : les sites ne pourront plus suivre vos activités et créer un profil sur vous. Avec un proxy, vous communiquez moins d’informations vous concernant aux sites web et autres tiers. Si vous ne souhaitez pas voir de publicités personnalisées dans votre navigateur, un serveur proxy peut, dans une certaine mesure, vous permettre de vous en débarrasser.

Contournement d’un autre proxy

Enfin, un serveur proxy peut être utilisé pour contourner les restrictions en ligne, voire un autre serveur proxy. Comme susmentionné, une entreprise ou un gouvernement peut bloquer certains contenus via leurs serveurs proxys. En vous connectant à ce site à l’aide de votre propre serveur proxy, vous pouvez aisément contourner ces restrictions. Vous souhaitez accéder à un site d’informations bloqué dans la région dans laquelle vous vous trouvez actuellement ? Utilisez un bon proxy et votre vœu sera exaucé.

Même des services de streaming, comme Hulu, sont parfois accessibles de cette manière. Ces sites internet évoluent sans cesse et limitent la disponibilité de leur contenu en fonction de votre localisation géographique. Essayez de regarder une vidéo sur BBC iPlayer hors du Royaume-Uni. Vous recevrez automatiquement un message d’erreur vous informant que le service ne vous est pas accessible. Si vous utilisez un bon proxy anonyme situé outre-Manche, vous pourrez généralement accéder à ces vidéos. Cependant, pour de nombreux services un proxy ne sera pas suffisant. De nombreuses plateformes de streaming tentent activement de contrer les proxys. C’est pourquoi Netflix affiche presque systématiquement un message d’erreur lorsque vous essayez de vous y connecter ainsi.

Les inconvénients d’un serveur proxy

Malheureusement, les proxys présentent plusieurs inconvénients. Ils sont principalement liés au fait qu’un proxy ne représente généralement qu’une solution partielle : il n’offre pas un anonymat total ou une sécurité complète. Nous vous expliquerons pourquoi nous affirmons cela plus en détail dans les parties suivantes.

Aucun anonymat total

Laptop no anonymityLes particuliers qui ont recours à des serveurs proxys souhaitent généralement que leurs habitudes de navigation restent privées et veulent protéger leurs données personnelles. Un serveur proxy dispose toutefois de la capacité à consigner toutes les informations envoyées et reçues par l’utilisateur. Votre employeur, par exemple, peut facilement consulter tout ce que vous faites à l’aide du réseau de l’entreprise (qui exploite souvent un proxy). En outre, il peut connaître le temps que les salariés passent sur certains sites. Alors, restez prudent : votre employeur sait que vous avez acheté de nouvelles chaussures sur Amazon alors que vous étiez censé travailler.

En bref, un proxy ne protège pas votre trafic de données contre tous les curieux. Les proxys gratuits présentent des risques importants : neuf fois sur dix, vous ignorez qui contrôle la connexion proxy, vous ne pouvez donc pas être certain que vos données sont réellement protégées. L’intégralité de votre trafic en ligne transite entre les mains d’un inconnu. Vous souhaitez profiter d’une confidentialité complète sur le net ? Alors, un proxy n’est pas le meilleur choix.

Aucun chiffrement

De même, un serveur proxy ne peut pas assurer votre sécurité en ligne. En règle générale, lorsque vous utilisez un proxy, il n’est pas possible de remonter à vous via votre trafic de données, vous disposez donc d’un certain niveau d’anonymat. Aucune de ces données n’est toutefois chiffrée. Cela signifie que les sites internet peuvent toujours suivre votre activité en ligne, même s’ils ne peuvent pas la relier à votre adresse IP réelle.

Votre adresse IP peut fuiter

Un proxy n’est pas une solution parfaite contre le suivi en ligne. Avec certains, il est relativement facile pour quiconque de découvrir votre adresse IP réelle. Si cela se produit, vous perdez la plupart des avantages d’utiliser un proxy. Vous serez bien plus vulnérable en ligne.

Résumé : les avantages et inconvénients d’un serveur proxy

AvantagesInconvénients
Connexion potentiellement plus rapideAucun anonymat total
Une certaine protection contre le code malveillantAucun chiffrement
Possibilité de bloquer du contenuVotre adresse IP peut fuiter
Dissimule votre véritable adresse IPToutes les pages bloquées ne sont pas accessibles
Contournement d’autres proxys ou des blocages en ligne

Un serveur proxy est-il sûr ?

Si vous souhaitez utiliser un serveur proxy pour rester anonyme quand vous parcourez la toile, vous devriez prendre en considération de nombreux facteurs. Dans la plupart des cas, il est bien plus sûr et pratique d’utiliser un serveur VPN plutôt qu’un proxy.

Votre proxy doit être configuré correctement

Seul un serveur proxy bien configuré vous offrira un niveau de confidentialité correct. Configurer un serveur peut être assez complexe et il ne vous est pas toujours possible de le faire. Le propriétaire du proxy doit être compétent et utiliser ses connaissances correctement lors de la mise en place du proxy. C’est seulement ainsi que vous pouvez être certain que votre serveur a été configuré de la bonne façon. En outre, le serveur doit être correctement mis à jour. Ce n’est malheureusement pas le cas de nombreux serveurs proxys (gratuits). Sans une bonne maintenance et une configuration adaptée, il y a des chances que votre adresse IP soit divulguée, volontairement ou accidentellement.

À qui appartient le serveur proxy ?

Le propriétaire du proxy a son importance. Il est crucial qu’il soit animé de bonnes intentions. De nombreux serveurs proxys (notamment gratuits) appartiennent à des personnes malveillantes qui cherchent à mettre la main sur vos données personnelles ou gagner de l’argent par le biais de publicités. Assurer le fonctionnement d’un serveur proxy est onéreux et la plupart des propriétaires tentent de gagner un peu d’argent en revendant les données (privées) de leurs utilisateurs, en ajoutant des publicités sur leurs pages web ou en diffusant des programmes malveillants et des virus via leurs serveurs.

Le proxy autorise-t-il le HTTPS ?

L’utilisation d’une connexion sécurisée est primordiale. Un serveur proxy ne chiffre pas votre connexion internet. Sans protection supplémentaire, il est assez facile pour des inconnus, des pirates et des gouvernements de surveiller votre connexion et de vous dérober vos données privées, comme votre adresse électronique et vos informations de connexion. Pour se prémunir de cela, il peut être utile d’utiliser la version sécurisée des sites internet (la version HTTPS). De nombreux proxys n’autorisent pas l’utilisation de HTTPS, vous privant ainsi d’une couche essentielle de sécurité en ligne. Faites attention au fait que les sites internet en HTTPS ne sont pas toujours totalement sûrs. HTTPS implique simplement que la connexion entre vous et le site a été établie de manière sécurisée. Le site lui-même peut toutefois présenter des dangers. Vous pouvez, par exemple, vous retrouver sur la version HTTPS d’un site d’hameçonnage.

Proxy ou VPN

VPN shieldPour résumer, un proxy n’est pas totalement anonyme, ni complètement sûr. C’est pourquoi il est presque toujours préférable d’utiliser un VPN. En substance, un VPN redirige votre trafic de données de la même manière qu’un proxy. En outre, un VPN chiffre vos données, il s’agit donc d’une option plus sûre. Les chances qu’un VPN divulgue votre adresse IP sont extrêmement minces, en particulier si vous utilisez sa fonction d’arrêt d’urgence. De plus, les connexions VPN sont souvent bien plus rapides que les proxys. Notamment en ce qui concerne la navigation et le téléchargement anonymes, un VPN est l’outil adapté. Si vous cherchez la meilleure protection pour vos données en ligne, vous pouvez même combiner VPN et bon programme antivirus.

La plupart des VPN n’enregistrent aucune information ou donnée utilisateur. Il convient toutefois de n’utiliser que des services VPN dignes de confiance. Certains fournisseurs affirmaient n’enregistrer aucune donnée sur leurs utilisateurs, mais il s’est avéré que ce n’était pas le cas. ExpressVPN est un bon exemple de VPN performant qui n’agit pas de la sorte. C’est en partie pour cela que ce VPN premium est arrivé en tête de notre classement des 5 meilleurs VPN.

ExpressVPN
Notre choix
Notre choix
Offre:
3 mois gratuits avec un abonnement d'un an
À partir de
€5.68
8.9
  • VPN super rapide et simple
  • Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et le streaming
  • Plus de 3000 serveurs dans plus de 94 pays
Visitez ExpressVPN

Conclusion

Les proxys redirigent votre connexion internet via un serveur, en général externe. Ils peuvent améliorer la vitesse de votre connexion internet. En outre, ils peuvent vous permettre de contourner des restrictions et la censure en ligne. Enfin, ils vous permettent de parcourir le net en profitant d’un certain anonymat. La protection qu’ils offrent est toutefois loin d’être excellente. Et leurs propriétaires enregistrent probablement les données de leurs utilisateurs. Si votre confidentialité et votre sécurité en ligne vous importent, il est préférable d’utiliser un VPN.

Serveurs proxys - FAQ

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les serveurs proxys ? Cliquez sur l’une de nos questions ci-dessous pour lire la réponse !

Un serveur proxy (ou simplement proxy) est un ordinateur qui sert d’intermédiaire entre un utilisateur et internet. Un proxy redirige votre connexion internet via un serveur, en général externe. Votre adresse IP est masquée et votre localisation et votre identité sont partiellement protégées. Cela vous rend plus anonyme et vous permet d’accéder à du contenu en ligne qui n’est normalement pas disponible dans votre pays.

Toutefois, la protection et l’anonymat offerts par un proxy sont loin d’être suffisants. Il est plus sûr et pratique d’utiliser un VPN. Un VPN chiffre votre connexion et vous fournit des options supplémentaires.

Un serveur proxy présente plusieurs avantages :

  • Une connexion internet potentiellement plus rapide.
  • Une protection contre le code malveillant.
  • La possibilité de placer des sites sur une liste noire.
  • Le masquage de votre adresse IP.
  • Le contournement d’autres proxys ou des blocages en ligne.

Les proxys présentent plusieurs inconvénients :

  • Ils n’offrent pas un anonymat total ou une sécurité complète.
  • Ils ne chiffrent pas et ne protègent pas vos données.
  • Votre adresse IP peut être retrouvée.
  • Toutes les pages bloquées ne sont pas accessibles.

La différence fondamentale entre un proxy et un VPN est que ce dernier chiffre votre trafic de données pour davantage de sécurité et de confidentialité. Un proxy ne le fait pas et ne vous fournit donc ni anonymat total ni sécurité complète.

Un VPN propose généralement plusieurs localisations serveur dans différents pays. Cela vous permet d’accéder à davantage de contenus en ligne. La plupart des bons VPN n’enregistrent pas d’informations sur leurs utilisateurs, tandis que le propriétaire d’un proxy conserve probablement des journaux d’activité.

International security coordinator
Marko has a Bachelor's degree in Computer and Information Sciences. He coordinates and manages VPNOverview.com's team of international VPN researchers and writers.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire