Qu’est-ce que le téléchargement de fichiers torrent ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Pirate on laptop holding his hand under folders that say "Torrents"
Lisez ce résumé si vous voulez en connaître l'essentiel !
Qu'est-ce que le téléchargement de fichiers torrent : un (petit) cours accéléré

Le téléchargement de fichiers torrent fait référence au téléchargement et au chargement de fichiers entre des ordinateurs individuels. Il s’oppose au téléchargement de fichiers à partir d’un seul serveur, qui est la façon dont vous obtenez généralement votre contenu numérique.  Le torrent comporte également quelques éléments :

  • Un tracker, qui est un petit fichier qui contient des informations sur le fichier que vous voulez télécharger, des informations comme qui d’autre possède le fichier ?
  • Les sites web de torrents, qui sont essentiellement des collections de trackers.
  • Les clients torrent, qui sont des logiciels qui ouvrent votre tracker et relient votre ordinateur à d’autres personnes qui possèdent le fichier que vous voulez.

Bien que cela puisse paraître attrayant, le torrent est illégal si vous téléchargez avec lui des produits protégés par des droits d’auteur, comme des films, de la musique et des jeux vidéo. Nous déconseillons vivement le torrent de fichiers illégaux. Mais si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de ce système, assurez-vous de lire l’article complet.

Le téléchargement de fichiers torrent est une pratique visant le partage gratuit de données en ligne, mais il n’en reste pas moins un symbole de piratage et de violation de la loi sur le droit d’auteur. Cela désigne essentiellement l’acte de téléchargement et de chargement d’un fichier (généralement un film, un morceau de musique ou un livre) via un réseau pair-à-pair (ou P2P).

Mais comment cela fonctionne-t-il plus précisément ? Le téléchargement de fichiers torrent est-il sans danger ? Peut-on avoir des ennuis juridiques ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cette article.

Qu’est-ce qu’un torrent ?

Un torrent, également appelé « fichier torrent » ou « tracker », est un petit fichier qui garde une trace de l’endroit où se trouve le fichier que vous voulez télécharger sur un vaste réseau d’ordinateurs différents. Cela peut sembler compliqué, mais c’est en fait plus simple que vous ne le pensez.

En gros, un torrent est un petit fichier qui est utilisé par un client torrent pour faire savoir aux autres : « Hé, je cherche à télécharger ce contenu spécifique vers et depuis vous ».

Le fichier torrent peut être utilisé pour partager des médias tels que des films, de la musique, des livres, etc. avec d’autres personnes en utilisant un réseau Peer-to-Peer ou « P2P ».

Qu’est-ce qu’un client torrent ?

Un client torrent ou client de torrents est un logiciel qui utilise un fichier torrent pour voir qui d’autre possède le fichier que vous voulez télécharger. Le client obtient des données de tous ces ordinateurs, en ajoutant lentement de petits paquets du fichier que vous téléchargez à votre propre ordinateur. Le client de torrents télécharge également de petits paquets de ce fichier sur ces autres ordinateurs. C’est ce qui forme le réseau P2P.

En gros, le client de torrents est le logiciel qui relie les leechers (les personnes qui veulent télécharger le ficher) et les seeders (ceux qui le partage) entre eux, en utilisant le fichier de torrents pour déterminer quel fichier doit être partagé.

Quels sont les meilleurs clients torrent ?

Cela dépend beaucoup de ce dont vous avez besoin. Si vous voulez une interface simple, BitTorrent est un bon choix. Si vous voulez éviter les publicités et disposer d’un éventail de fonctionnalités décent, qBittorrent pourrait être préférable.

Mais en général, nous recommandons d’utiliser uTorrent. Il est rapide, fiable, facile à utiliser et dispose de suffisamment de fonctionnalités avancées pour satisfaire tout le monde. Voici un aperçu rapide de trois des clients torrent les plus populaires :

Client torrentDescription
BitTorrentBitTorrent est le client de torrents original qui existe depuis très longtemps et propose des fonctionnalités pratiques et fiables pour le téléchargement de torrents. Il n’a rien de tape-à-l’œil, c’est juste un bon choix pour votre client de torrent.
uTorrentuTorrent est basé sur l’infrastructure de BitTorrent, mais il va un peu plus loin. Pour commencer, sa conception est un peu meilleure, ce qui facilite la navigation dans l’outil et accélère le téléchargement des torrents. En outre, il dispose de nombreuses fonctionnalités utiles, comme une barre de recherche pour rechercher des traqueurs dans l’application.

Si vous connaissez un peu les réseaux et l’internet, vous aimerez encore plus uTorrent. Il propose des options avancées, telles que le réglage manuel de l’allocation de la bande passante pour un fichier que vous téléchargez, ou le lancement forcé du téléchargement d’un torrent en cas d’erreur.

qBittorrentqBittorrent n’est pas le client de torrents le plus simple, mais il n’est pas trop complexe non plus. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et n’a pas de système de monétisation, puisqu’il est développé par une organisation à but non lucratif. En outre, il possède des fonctionnalités intéressantes, notamment un lecteur multimédia, un moteur de recherche de torrents et bien d’autres encore, ce qui en fait un choix intéressant si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités avancées de BitTorrent ou d’uTorrent.

Qu’est ce que le peer-to-peer ?

La mise en réseau peer-to-peer ou P2P est un moyen par lequel des ordinateurs ou des serveurs peuvent se partager la charge de travail en accomplissant une certaine tâche, ou dans ce cas le téléchargement. Ce modèle est différent du modèle client-serveur classique, dans lequel un utilisateur télécharge simplement un fichier à partir d’un serveur. En ce qui concerne le torrent, grâce au P2P, tous les ordinateurs se connectent entre eux pour télécharger (leech) et charger (seed) un certain fichier.

Avec la méthode « normale » de téléchargement, utilisant le modèle client-serveur, les fichiers sont téléchargés du serveur, comme cela :

Personne téléchargeant le fichier du serveur

C’est ainsi que le téléchargement fonctionne généralement.

Avec un réseau P2P, cependant, des parties du fichier sont constamment partagées entre d’autres personnes du réseau P2P, jusqu’à ce que le fichier soit complètement téléchargé, comme cela :

Personnes partageant des fichiers via un réseau torrent

En ce sens, les personnes qui partagent le fichier agissent comme de petits serveurs pour le téléchargement d’un fichier, avec l’aide du client de torrents.

Qui sont les seeders et les leechers ?

Seeders et leechers sont des mots utilisés pour les différentes parties du réseau P2P. Lors d’un téléchargement, un client est appelé « leecher », parce qu’il télécharge (leech) le fichier des autres. Lors du téléchargement, un client est appelé « seeder », parce qu’il fournit le fichier (ou du moins des parties du fichier) que les autres téléchargent.

Habituellement, vous êtes à la fois un seedeur et un leecher lorsque vous utilisez un client torrent, car vous téléchargez et mettez en ligne simultanément des parties d’un certain fichier. Lorsque vous avez complètement téléchargé un fichier, vous devenez simplement un seeder, car vous ne téléchargez plus le fichier, vous en partagez simplement des parties par le biais du réseau P2P.

Comment fonctionne le téléchargement de fichiers torrent ?

Le torrent fonctionne en utilisant le système P2P que nous avons décrit ci-dessus. Tout d’abord, il commence par le téléchargement d’un fichier torrent ou « tracker ».

Un client de torrents utilise ce petit traqueur pour voir qui d’autre possède le fichier que vous voulez télécharger, par exemple un film, et il obtient des données de tous ces ordinateurs, en ajoutant lentement de petits paquets du fichier que vous téléchargez sur votre propre ordinateur.

Pendant que vous téléchargez plusieurs paquets du fichier, vous téléchargez également des paquets que vous avez déjà téléchargés à d’autres personnes comme vous, ce qui fait de votre ordinateur un petit serveur également. En ce sens, les personnes qui partagent le fichier (également appelées « seeders » dans le monde du torrent) agissent comme de petits serveurs pour télécharger un fichier, avec l’aide du client.

Ce processus de téléchargement se poursuit jusqu’à ce que vous ayez téléchargé le fichier complètement ou que vous ayez empêché le client du torrent de partager le fichier. Pour arrêter le téléchargement d’un fichier, vous devez généralement arrêter manuellement l’amorçage du torrent.

D’où proviennent les torrents ?

Pour pouvoir utiliser un torrent, vous devez d’abord vous procurer un fichier torrent. Il existe différents sites web qui hébergent ces fichiers et on les appelle des sites de torrents. Un exemple bien connu d’un tel site est celui de The Pirate Bay.

Sachez cependant que de nombreux sites de torrents contiennent des contenus protégés par des droits d’auteur. Il est généralement illégal de télécharger et de partager ce contenu, aussi veillez toujours à vous tenir à l’écart de ce type de fichiers. Certains sites y compris The Pirate Bay et Kickass Torrents, ont même été démantelés par les forces de l’ordre locales afin de mettre un terme au partage illégal de contenus protégés par des droits d’auteur. Même si l’acte de torrent lui-même est parfaitement légal et que tous les fichiers de ces sites ne sont pas protégés par des droits d’auteur.

Si vous cherchez un endroit où obtenir des torrents, consultez notre autre article sur les meilleurs sites de torrents.

Oui, le téléchargement de fichiers torrent en lui-même est légal. Cela signifie que faire partie d’un réseau P2P et télécharger des paquets d’un certain fichier est légal. Cependant, le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteur est illégal dans la plupart des pays.

Le téléchargement de contenu protégé par le droit d’auteur est considéré comme une violation du droit d’auteur. C’est ce que l’on appelle plus communément le piratage, les personnes qui participent à la violation des droits d’auteur étant parfois appelées pirates.

Mais le fait d’être puni ou non dépend beaucoup de l’endroit où l’on vit. Dans la plupart des pays, notamment en Europe de l’Est ou en Amérique latine, les torrents sont illégaux, mais les lois sur les torrents ne sont pratiquement jamais appliquées. Il est donc courant de pratiquer la tornade dans ces régions sans aucune mesure de sécurité.

Dans les cas où elle est suivie et fait l’objet d’une action, vous pourriez recevoir une lourde amende. Toutefois, seul un petit nombre de personnes qui téléchargent des contenus protégés par des droits d’auteur se voient infliger une amende ou sont poursuivies en justice. Cela ne change rien au fait que lorsque vous êtes pris en train de torréfier des fichiers illégaux dans des pays comme l’Allemagne, vous risquez fort de recevoir une lourde amende par courrier.

Quels sont les risques du torrent ?

Il y a quelques risques dont il faut tenir compte lorsque l’on envisage de recourir à des torrents. Le problème le plus courant que vous pouvez rencontrer avec un torrent est de télécharger un virus à côté (ou au lieu) du fichier dont vous avez réellement besoin. C’était beaucoup plus courant au début des années 2010, mais cela peut toujours être un problème si vous ne faites pas attention. Ce sont les plus grands risques que vous pouvez rencontrer en téléchargeant des torrents :

  • Vous pourriez télécharger un fichier contenant du contenu protégé par des droits d’auteur. Cette pratique est considérée comme illégale dans la plupart des pays, et vous risquez d’avoir de sérieux ennuis juridiques en cas de torrent de contenu protégé par des droits d’auteur.
  • Vous pourriez télécharger un virus à la place ou en même temps que le fichier que vous essayez de télécharger.
  • Les pirates informatiques peuvent cibler les téléchargeurs de torrents de toutes sortes de façons. Bien que cela ne soit plus aussi courant qu’auparavant.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces risques.

Risque  1 : Télécharger accidentellement du contenu protégé par droit d’auteur

Le torrent est illégal si vous utilisez des clients de torrent pour télécharger des contenus protégés par des droits d’auteur de vos pairs, comme des films, des chansons, des livres ou des jeux vidéo. Vous obtenez des contenus protégés par des droits d’auteur sans les payer, ce qui ne relève donc pas de la loi. Même si vous êtes dans une région qui n’applique pas les lois sur les droits d’auteur en matière de torrent pour le moment, rien ne dit ce qui se passera à l’avenir.

Cela étant dit, l’acte de torrent en lui-même n’est pas illégal, et c’est la raison pour laquelle le torrent existe toujours après tant d’années. En résumé, le torrent n’est que le partage de fichiers, donc l’infrastructure entière (clients, trackers et même certains sites privés) n’est pas intrinsèquement illégale.

Risque 2 : Télécharger un virus

L’un des plus grands risques liés au téléchargement à l’aide de torrents est l’introduction d’un virus. Le téléchargement et le partage de torrents étant considérés comme une zone grise, les fichiers eux-mêmes ne sont pas réglementés par les entreprises elles-mêmes. Cela signifie qu’il est fort probable que vous téléchargiez des logiciels malveillants à la place d’un torrent ou avec un torrent.

Il est donc toujours important d’utiliser un logiciel antivirus approprié lorsque l’on fait quoi que ce soit en ligne. Des logiciels comme Kaspersky peuvent protéger votre appareil contre toutes sortes de logiciels malveillants indésirables tels que les logiciels espions et les logiciels de rançon.

Risque 3 : Problèmes de hack

Le téléchargement de fichiers torrent a mauvaise réputation dans le monde entier, il est donc normal que les gens aient commencé à associer l’acte de téléchargement de fichiers torrent à tout ce qui est mauvais sur Internet, y compris les pirates.

Bien que vous vous exposiez à des risques en téléchargeant des torrents sans réfléchir, nous avons parcouru les forums et les sites d’information à la recherche de pirates exploitant les torrents, et nous n’en avons pas vraiment trouvé.

Pour la petite histoire : pratiquement tous les logiciels, en particulier ceux qui sont connectés à Internet, peuvent présenter des défauts qui exposent votre ordinateur.

Les pirates ont beaucoup plus de succès avec les campagnes d’hameçonnage – c’est-à-dire lorsqu’ils se font passer pour quelqu’un d’autre, soit en envoyant des courriels frauduleux, soit en copiant carrément un site et en s’appropriant des informations personnelles.

Les pirates informatiques ne devraient donc pas nécessairement être votre principale préoccupation lorsque vous vous lancez dans un torrent. Mais les virus, les logiciels malveillants, les logiciels publicitaires et les problèmes juridiques sont une possibilité, et ils peuvent même être utilisés par les pirates.

Comment se protéger lors du téléchargement de fichiers torrent

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité lors du torrent. N’oubliez pas que le torrent de contenu protégé par le droit d’auteur est généralement illégal et que vous ne devez donc pas le faire. Cependant, il existe également de nombreux torrents parfaitement légaux, et nous voulons nous assurer que vous savez ce que les gens font pour rester en sécurité lorsqu’ils tentent de télécharger et de partager ces fichiers.

Afin de se protéger contre les torrents, les gens font généralement ce qui suit :

  • Ils n’utilisent que des sites de torrents qui sont jugés sûrs et ne contiennent pas beaucoup de publicités ou de logiciels malveillants.
  • Ils utilisent un logiciel antivirus approprié comme Kaspersky pour les protéger contre tout logiciel malveillant indésirable qu’ils pourraient rencontrer lors du téléchargement d’un fichier torrent.
  • Ils ne téléchargent pas de contenu protégé par des droits d’auteur afin de ne pas enfreindre la loi et de s’éviter des poursuites ou des amendes.
  • Ils utilisent un VPN pour protéger leur identité lorsqu’ils utilisent des sites de torrents et des réseaux P2P. Un VPN populaire pour le téléchargement de torrent est ExpressVPN*
ExpressVPN
Notre choix
Notre choix
Offre:
3 mois gratuits avec un abonnement d'un an
À partir de
€5.68
8.9
  • VPN super rapide et simple
  • Parfait pour la navigation anonyme, le téléchargement et le streaming
  • Plus de 3000 serveurs dans plus de 94 pays
Visitez ExpressVPN

*: Nous n’approuvons pas l’utilisation d’un VPN pour le téléchargement de fichiers torrent illégal, mais seulement pour le téléchargement de fichiers torrent de fichiers légaux. La sécurité de la navigation sur Internet est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN), quoi que vous fassiez en ligne.

En résumé

Le torrent est un moyen de partager du contenu sur Internet en utilisant un client torrent pour faire partie d’un réseau P2P. Le torrent fonctionne en utilisant un fichier de suivi pour trouver d’autres personnes qui sèment et léchent un certain média. Au lieu de télécharger le fichier à partir d’un certain serveur, les torrents partagent des morceaux du fichier entre eux jusqu’à ce que le fichier soit « complet ».

Le téléchargement de fichiers torrent en lui-même est parfaitement légal dans la plupart des pays. Cependant, si des personnes téléchargent du contenu protégé par des droits d’auteur, le téléchargement de tels fichiers est généralement illégal.

Qu'est-ce que le téléchargement de fichiers torrent - FAQ

Si vous avez des questions concernant le téléchargement de fichiers torrent qui n’ont pas encore trouvé de réponse, consultez cette section FAQ pour voir si nous avons la réponse qu’il vous faut. N’hésitez pas non plus à nous poser une question dans les commentaires.

Les seeders sont les personnes qui envoient des paquets de fichiers aux personnes qui veulent télécharger ce torrent particulier.

Les leechers sont les personnes qui téléchargent un torrent.

En bref, il s’agit d’obtenir une meilleure connexion à l’internet.

Il existe des conseils et des astuces que vous pouvez appliquer pour augmenter légèrement votre vitesse de téléchargement, mais en résumé, c’est votre vitesse de connexion à l’internet qui compte le plus.

Cela dit, vous pouvez essayer de télécharger des trackers à partir de notre liste des meilleurs sites de torrents qui ont une vitesse de téléchargement élevée.

Si cela ne répond toujours pas à vos besoins et que vous utilisez uTorrent, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un torrent en cours de téléchargement, aller sur Allocation de la bande passante et le régler sur élevé. À part cela, il n’y a pas grand-chose d’autre que vous puissiez faire.

Oui, dans certains pays, c’est possible. Le torrenting, en général, n’est pas illégal, mais le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteur l’est, ce qui peut vous mettre en difficulté avec votre fournisseur d’accès internet, voire avec la loi.

Cependant, de nombreux pays dans le monde ne s’en prennent pas aux téléchargeurs individuels. Ils ne s’en prennent qu’aux propriétaires de sites de torrents.

Journaliste Tech
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Les grands développements numériques signifient aussi que nous sommes constamment confrontés à de nouveaux problèmes de sécurité. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l'attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire