Comment accéder à TikTok dans les pays qui l’ont interdit

Smartphone with TikTok logo on top of a backdrop of a map of the world
Cliquez ici pour lire un résumé de cet article
Résumé : Utiliser TikTok dans les pays où l'application est interdite

TikTok a été interdit en Inde parce que le pays estime que l’application est une menace pour sa sécurité nationale et la vie privée de ses citoyens. TikTok est une entreprise chinoise, ce qui a suscité l’inquiétude des personnes qui craignent que leurs informations ne finissent entre les mains du gouvernement chinois. De nombreux pays envisagent de censurer ou d’interdire l’application en raison de ces inquiétudes.

Même si vous vivez dans un pays qui a interdit TikTok, vous pouvez toujours télécharger l’application. Il y a trois façons de le faire :

  1. En modifiant les paramètres de localisation de l’App Store sur votre appareil iOS.
  2. En téléchargeant le fichier APK sur votre appareil Android.
  3. En formatant votre téléphone et en utilisant un VPN pour accéder à TikTok dans votre région

L’un des VPN que nous recommandons d’utiliser pour accéder à TikTok est NordVPN :

Lisez notre article complet ci-dessous pour en savoir plus sur les interdictions de TikTok et sur la manière de les contourner.

Depuis juin 2020, TikTok est interdit en Inde. Selon les responsables indiens, la raison de cette interdiction est de protéger les données et la vie privée de ses citoyens. Les États-Unis envisagent également d’interdire l’application, si la division américaine de la société n’est pas rachetée par Microsoft ou une autre société américaine. La raison officielle de l’interdiction aux États-Unis est liée à des préoccupations de sécurité nationale.

Si vous faites partie des 120 millions d’utilisateurs de TikTok en Inde ou des 80 millions d’utilisateurs aux États-Unis, il existe un moyen de contourner l’interdiction. Il suffit d’utiliser un VPN sur un nouveau téléphone ou une application web pour accéder au réseau social.

Qu’est-ce que TikTok ?

Logo TikTok

Tiktok est un réseau social chinois de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent télécharger leurs propres vidéos via leur téléphone. Ces vidéos sont classées en différentes catégories pour que les gens puissent les parcourir et interagir avec elles.

TikTok est la propriété de la société de technologie internet de Pékin ByteDance, qui a été fondée en 2012. Cinq ans plus tard, l’application a été lancée pour Android et iOS sur des marchés autres que la Chine continentale. Après avoir fusionné avec Musical.ly en août 2018, TikTok est devenu disponible dans le monde entier. TikTok a des bureaux dans le monde entier et a rapidement gagné en popularité avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier en moins de quatre ans.

L’une des raisons de la popularité croissante de l’application est l’utilisation de TikTok par des célébrités et des personnes influentes. De Jimmy Fallon à Jessica Alba et Will Smith, de nombreux noms connus utilisent l’application. La fusion avec Musical.ly a également accru la popularité de TikTok. L’application donne même naissance à de nouvelles célébrités de TikTok, comme Zach King, Loren Gray et Charli D’Amelio.

Pourquoi certains pays interdisent-ils TikTok ?

TikTok a déjà été interdit en Inde et pourrait l’être également aux États-Unis. Selon la déclaration officielle de l’Inde, l’application a été interdite parce qu’elle représentait une menace pour la vie privée de ses citoyens et leurs données. Tiktok est l’une des 59 applications qui ont été interdites dans le pays à la suite d’un conflit frontalier.

Selon The Economic Times, le ministère indien des technologies de l’information a fait la déclaration suivante :

« La compilation de ces données, leur exploitation et leur profilage par des éléments hostiles à la sécurité nationale et à la défense de l’Inde, qui finit par empiéter sur la souveraineté et l’intégrité de l’Inde, est un sujet de préoccupation très profond et immédiat qui nécessite des mesures d’urgence ».

Cette préoccupation concernant l’extraction de données est la raison principale que les États-Unis ont donnée pour interdire également TikTok dans leur pays. Alors que TikTok nie que les données de cette application soient partagées avec le gouvernement chinois, les États-Unis ont déjà restreint l’utilisation de l’application par les membres du service.

Implication du gouvernement chinois

L’inquiétude vient de l’incapacité supposée des entreprises chinoises à refuser les demandes du Parti communiste concernant leurs données d’utilisateur. TikTok a déclaré que toutes les données américaines sont stockées aux États-Unis et ne sont donc pas soumises à la loi chinoise.

Alors qu’il y a eu des discussions en Australie pour interdire l’application, le gouvernement fédéral du pays a décidé de s’y opposer après avoir déclaré que TikTok ne constituait pas une menace pour la sécurité nationale. En 2018, l’Indonésie et le Bangladesh ont tous deux bloqué TikTok dans leur pays, mais ces mesures ont été levées depuis. La raison de l’interdiction a été invoquée comme un contenu inapproprié et un blasphème. Selon bdnews24.com, ce problème a été résolu lorsque TikTok a mis en place certaines mesures de censure dans ces pays.

LieuStatut d’interdictionRaison
IndeInterdit depuis juin 2020Menace sur la sécurité des données
IndonésieCensuréContenu inapproprié
BangladeshCensuréContenu inapproprié
AustralieAutoriséContenu inapproprié
Union européenneAutoriséContenu inapproprié
États-UnisInterdiction en coursMenace sur la sécurité des données

Pourquoi TikTok est-il interdit en Inde ?

TikTok Logo in front of India on mapTikTok est interdit en Inde parce que les responsables ont déclaré que l’application représentait un danger pour la sécurité et l’intégrité du pays. L’interdiction de l’application est intervenue après l’escalade des tensions provoquée par un conflit frontalier entre la Chine et l’Inde. En juin, les deux pays ont déployé des troupes supplémentaires dans la région du Ladakh, ce qui a provoqué de nombreux affrontements et fait de nombreux morts.

Avec un nombre d’utilisateurs estimé à 120 millions en Inde, le pays était le plus grand marché étranger de TikTok. Parmi les autres applications qui ont été interdites en Inde, citons Clash of Kings, Weibo, Club Factory et Shein.

Situation actuelle de TikTok en Inde : interdit

TikTok est-il interdit en Indonésie ?

TikTok a été interdit en Indonésie pendant une semaine en 2018, mais cette interdiction a été levée une fois que la société a accepté de censurer une partie de son contenu. La raison de l’interdiction était liée à des préoccupations concernant la pornographie, les contenus inappropriés et le blasphème.

Situation actuelle de TikTok en Indonésie : censuré

TikTok est-il interdit au Bangladesh ?

Après avoir été interdit pendant une courte période au Bangladesh, TikTok est à nouveau actif dans le pays, avec une certaine censure en place. Cette censure comprend le retrait de dix vidéos après les objections du gouvernement. Les responsables du Bangladesh ont déclaré qu’ils n’envisageaient plus d’interdire l’application.

Situation actuelle de TikTok au Bangladesh : censuré

TikTok est-il interdit en Australie ?

TikTok Logo in front of Australia on map

TikTok n’est actuellement pas interdit en Australie. Le gouvernement australien étudie actuellement la demande afin de déterminer si ses politiques de confidentialité et de partage des données constituent une menace pour la sécurité.

Statut actuel de TikTok en Australie : autorisé

TikTok est-il interdit dans l’Union européenne ?

Comme en Australie, TikTok n’est pas interdit dans l’Union européenne, mais il est surveillé par des groupes de protection des données qui ont commencé à examiner la politique de confidentialité de l’application en juillet 2020. Les préoccupations de l’Union européenne sont les mêmes que celles des autres pays en ce qui concerne les informations des utilisateurs et la manière dont elles sont enregistrées et utilisées.

Statut actuel de TikTok dans l’Union européenne : autorisé

TikTok est-il interdit aux États-Unis ?

TikTok Logo in front of USA on map

Le président Trump a menacé d’interdire TikTok aux États-Unis parce qu’il présente un « risque pour la sécurité nationale ». Le pays ordonnerait probablement à Apple et à Google de retirer TikTok de leurs appstores, selon la même méthode que celle utilisée par l’Inde. Les États-Unis pourraient également demander à TikTok de cesser de donner accès aux utilisateurs du pays sous peine de poursuites judiciaires.

Situation actuelle de TikTok aux États-Unis : interdiction en cours 

Quelle est la réponse de TikTok à ces préoccupations ?

La société à l’origine de TikTok a répondu aux questions sur les données et la sécurité en déclarant que le gouvernement chinois n’a pas accès aux informations recueillies par l’application. Nikhil Gandhi, le directeur de la société en Inde, a déclaré ce qui suit dans un article de blog

« Nous n’avons partagé aucune information de nos utilisateurs en Inde avec des gouvernements étrangers, et nous n’avons pas utilisé ces données d’une manière qui pourrait compromettre l’intégrité de l’Inde. De plus, même si on nous le demandait à l’avenir, nous ne le ferions pas ».

TikTok a également dénoncé l’affirmation de l’administration Trump selon laquelle l’application constitue une menace pour la sécurité, affirmant que ces accusations sont sans fondement.

Comment installer TikTok dans un pays qui l’a interdit

Vous pouvez toujours accéder à TikTok si vous vivez dans un pays qui a interdit l’application. En plus d’utiliser un VPN pour accéder à la version navigateur de TikTok, vous pouvez également rechercher l’application en dehors des boutiques d’applications mobiles officielles.

Comment télécharger et installer TikTok sur iPhone

Si vous avez un iPhone et que vous vivez dans un pays qui a interdit TikTok, vous devrez suivre les étapes suivantes pour que l’application fonctionne sur votre téléphone :

  1. Ouvrez l’App Store et cliquez sur la photo de votre profil à gauche de l’écran.
  2. Sélectionnez votre nom et votre adresse e-mail dans les paramètres du compte.
  3. Choisissez « Pays/Région » et appuyez sur le bouton « Changer de pays ou de région ».
  4. Faites défiler les différentes options et choisissez un pays qui n’a pas interdit l’application.
  5. Appuyez sur « Accepter » pour connaître les conditions et sélectionnez le mode de paiement « Aucun ».
  6. Entrez une adresse dans le pays de votre choix dans la section adresse de facturation.
  7. Appuyez sur « Suivant » puis sur « Terminé ».

Maintenant que votre emplacement dans l’App Store est mis à jour, vous devriez être en mesure de trouver et d’installer l’application TikTok sur votre appareil.

Comment télécharger et installer TikTok sur Android

Install TikTok on Android Mobile Phone

Contrairement aux utilisateurs d’iPhone, les utilisateurs d’Android peuvent facilement télécharger et installer TikTok sur leur téléphone en recherchant le fichier APK officiel en ligne et en le chargeant sur leur téléphone. Si vous utilisez un téléphone Android, vous pouvez rechercher directement dans le navigateur de votre téléphone « TikTok APK » et chercher le fichier à télécharger.

Le seul inconvénient de l’utilisation d’un fichier APK est que vous téléchargez une version spécifique de l’application. Cela signifie que, s’il y a une mise à jour de TikTok, vous devrez chercher le dernier fichier APK en ligne pour remplacer votre fichier actuel plutôt que de pouvoir mettre à jour l’application directement depuis le Play Store.

Les fichiers APK sont parfaitement sûrs à utiliser, tant que vous vous assurez que vous les téléchargez à partir d’une source réputée et que le fichier est bien celui que vous essayez d’installer. Vous devrez aller dans vos paramètres et activer l’option de sécurité pour vous permettre d’installer des applications tierces.

Voici quelques sources réputées pour trouver les fichiers APK de TikTok :

Comment utiliser TikTok dans les pays qui l’interdisent ?

Les anciens utilisateurs de TikTok peuvent toujours accéder à leur contenu dans les pays interdits. Cependant, les nouveaux utilisateurs ne peuvent plus télécharger l’application via les magasins d’applications traditionnels sur leurs smartphones. La seule façon de contourner ce problème est d’utiliser un VPN pour accéder au service sur votre téléphone ou votre ordinateur. Parmi les meilleurs VPN, on trouve NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost.

Si vous souhaitez accéder à TikTok via un VPN, vous devrez réinitialiser votre téléphone en usine. Cette réinitialisation est nécessaire, car l’application est bloquée par l’identifiant matériel des appareils mobiles. La réinitialisation d’usine de votre téléphone effacera votre ID matérielle. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce qu’est un VPN et comment l’utiliser, consultez cet article.

TikTok restera-t-il interdit ?

Il est difficile de dire si TikTok restera interdit dans certains pays, car chaque situation est régie par la politique compliquée de la région. L’interdiction américaine pourrait être évitée si la vente de TikTok U.S. se fait avant le 12 novembre. La situation est différente en Inde, où il semble que l’interdiction pourrait être maintenue dans un avenir prévisible.

D’autres pays pourraient également décider d’interdire l’application s’ils estiment qu’elle représente un réel risque pour la sécurité de leurs citoyens. La durée de ces interdictions dépendra très probablement des résultats des recherches en cours et de la réaction de TikTok à ces préoccupations.

Les meilleures alternatives à TikTok en Inde

Les utilisateurs de TikTok en Inde ont le choix entre plusieurs applications différentes. Bien qu’elles n’offrent pas les mêmes fonctionnalités que TikTok, ces applications deviennent rapidement des choix populaires pour les utilisateurs qui cherchent un moyen de partager des vidéos et des réactions à ces clips.

Doobido

Doobido est une application sociale indienne de partage de vidéos qui vous permet de partager des vidéos avec d’autres personnes. Les personnes qui utilisent Doobido peuvent créer un profil afin de créer leurs propres vidéos pour le plaisir de leurs adeptes. Les vidéos sont classées en différentes catégories, ce qui les rend plus faciles à trouver. Doobido est l’une des applications indiennes les plus populaires et son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître depuis l’interdiction de TikTok. Cette application est disponible à la fois pour les appareils iOS et Android.

Lomotif

Lomotif Logo

Lomotif offre plusieurs fonctionnalités que TikTok n’offre pas, comme la possibilité de créer des diaporamas et d’utiliser l’hyperlapse sur les vidéos. L’application vous permet également de créer des collages et des montages, de monter des clips vidéo et d’ajouter de la musique. Vous pouvez éditer vos vidéos à l’aide de l’éditeur intégré et ajouter des GIF, des émois, des autocollants et des filtres. Lomotif dispose également d’une section communautaire où vous pouvez télécharger des vidéos et trouver des amis sur l’application. Cette application est disponible sur Android et iOS.

Les meilleures alternatives à TikTok aux États-Unis

Il existe d’excellentes alternatives à TikTok que vous pouvez envisager même si l’interdiction de l’application n’a pas lieu. Toutes les applications ci-dessous sont disponibles à la fois pour Android et iOS.

Triller

Avec Triller vous pouvez créer et partager des vidéos en utilisant différents filtres et outils d’édition. Parmi les utilisations les plus courantes de Triller, citons la réalisation de clips musicaux avec leur technologie de montage AI et la création de vidéos de danse ou de synchronisation labiale. Triller compte plus de 26 millions d’utilisateurs dans le monde entier et plus de 120 millions de téléchargements.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de TikTok ?

L’interdiction à l’échelle nationale d’une application de médias sociaux apparemment innocente ne se fait pas sans raison. Les utilisateurs de TikTok sont confrontés à des risques réels. Il s’agit notamment des vulnérabilités de sécurité qui existent dans certaines versions de l’application. Bien que ces problèmes soient souvent corrigés par TikTok, ils rendent votre appareil et les informations qu’il contient vulnérables jusqu’à ce que la correction soit disponible.

Une autre préoccupation concerne le niveau d’accès dont l’application a besoin pour fonctionner. Cela inclut l’accès au presse-papiers de l’iOS 14 qui était utilisé pour signaler les utilisateurs copiant le même commentaire vers plusieurs comptes sur le même appareil. Cependant, Apple a depuis supprimé cette fonctionnalité et a corrigé le problème.

D’autres préoccupations concernant TikTok incluent la censure dans certains pays, les défis dangereux, le contenu bloqué et la vulnérabilité des enfants qui utilisent l’application.

Comment se protéger sur TikTok

Si vous souhaitez continuer à utiliser TikTok tout en restant aussi sûr que possible, il existe certains paramètres que vous pouvez ajuster dans l’application. En voici quelques uns :

  • Passer à un compte privé
  • Refuser les données personnalisées
  • Activer le mode restreint
  • Modifier l’option « permettre aux autres de me trouver ».
  • Passez tous les paramètres de sécurité sur « Amis ».

Bien que certains de ces changements de paramètres se résument à des préférences personnelles, les parents devraient accorder une attention particulière à quelques-unes de ces options pour contribuer à protéger les jeunes enfants qui utilisent l’application.

Conclusion

Il est possible d’accéder à TikTok, même si vous vivez dans un pays qui a décidé d’interdire l’application. Vous pouvez télécharger l’application via un fichier APK ou modifier les paramètres de votre App Store iOS. Une autre option consiste à utiliser un VPN pour changer votre emplacement afin de pouvoir accéder à l’application sur votre appareil. Les nouveaux utilisateurs, en particulier, ne pourront pas utiliser l’application sans suivre les étapes décrites dans cet article.

Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à rester connecté sur TikTok même si vous vivez dans un pays qui interdit l’application. Il vous suffit d’être créatif et de faire quelques recherches pour savoir comment continuer à utiliser l’application.

En même temps, cependant, il est important d’être conscient des risques que TikTok comporte pour la vie privée. Protégez vos données sur l’application et méfiez-vous de ce que vous partagez, que ce soit sur TikTok ou sur internet en général. Tant que vous faites cela, vous pouvez profiter de votre temps pour regarder et réaliser les meilleures vidéos.

Comment contourner l'interdiction de TikTok : foire aux questions

Lisez les questions fréquemment posées ci-dessous pour en savoir plus sur TikTok et sur les raisons de son interdiction dans certains pays. Il vous suffit de cliquer sur une question pour lire la réponse.

Oui, vous pouvez toujours télécharger TikTok sur votre téléphone en modifiant les paramètres de localisation sur votre iPhone ou en téléchargeant le fichier APK sur un téléphone Android. Si vous voulez accéder au service, vous aurez besoin d’un VPN.

TikTok comporte de nombreux risques pour la vie privée, tout comme d’autres applications de réseaux sociaux qui vous mettent en contact avec une vaste communauté d’utilisateurs en ligne. Si l’utilisation de TikTok sur votre téléphone vous rend nerveux ou si un enfant est intéressé par l’utilisation de TikTok, vous pouvez ajuster vos paramètres pour protéger votre vie privée.

TikTok est interdit dans plusieurs pays pour différentes raisons. L’interdiction en Inde est due au fait que le pays qui décide de l’application et sa collecte de données constituent une menace pour la sécurité des utilisateurs et la sécurité nationale.

D’autres pays enquêtent sur l’application en raison de préoccupations similaires. TikTok est également censuré dans certaines parties du monde, en raison de vidéos qui font la promotion d’idéologies et de modes de vie allant à l’encontre des réglementations en vigueur dans ces pays.

Parmi les meilleurs VPN à utiliser pour TikTok figurent ExpressVPN, NordVPN et Surfshark. Ces VPN sont disponibles pour votre ordinateur, ainsi que pour les appareils iOS et Android.

Parmi les caractéristiques que vous devez rechercher chez un fournisseur de VPN, citons une politique stricte de « no-log », une sélection de serveurs de haute qualité, un support client réactif et une bande passante illimitée. Une sorte de garantie de remboursement est également une option intéressante au cas où le VPN ne fonctionnerait pas bien pour vous.

Journaliste Tech
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Les grands développements numériques signifient aussi que nous sommes constamment confrontés à de nouveaux problèmes de sécurité. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l'attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire