Comment être débanni de Omegle : guide rapide

man who is chatting on the computer
Cliquez ici pour lire un résumé de cet article
Se faire débannir d'Omegle : résumé

Omegle est un endroit idéal pour avoir des conversations avec des étrangers, mais lorsque les conversations dépassent les bornes, votre compte peut être banni. Cette interdiction est basée sur votre adresse IP. Le plus simple et souvent le seul moyen d’accéder à nouveau à Omegle est de changer votre adresse IP.

Un VPN est l’outil parfait pour changer votre adresse IP, vous permettant de contourner le bannissement d’Omegle. Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Abonnez-vous à un fournisseur VPN réputé. Il existe de nombreuses options intéressantes, et la plupart d’entre elles sont assez abordables. Vous avez du mal à en choisir une ? Essayez NordVPN. C’est un VPN rapide, bon marché et vous pouvez choisir parmi une multitude d’adresses IP disponibles (des milliers) tout en bénéficiant d’une garantie de remboursement de 30 jours.
  2. Téléchargez le logiciel NordVPN pour votre appareil.
  3. Lancez l’application NordVPN et connectez-vous à l’un des nombreux serveurs. Vous allez maintenant naviguer sur le web avec une nouvelle adresse IP.
  4. Profitez d’Omegle avec votre nouvelle adresse IP.

C’est aussi simple que cela. Pour une explication plus détaillée de ce qu’est Omegle, de son degré de sécurité et des raisons pour lesquelles Omegle bannit certaines personnes, veuillez consulter l’article complet ci-dessous.

Oui, Omegle est un salon de discussion en ligne très facile à utiliser. Et oui, Omegle est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis au hasard ou de discuter avec des inconnus. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur cette amusante plateforme en ligne anonyme. Mais que se passerait-il si Omegle vous bannissait soudainement de sa plateforme, sans raison apparente ? Pourquoi Omegle bannit-il les utilisateurs ? Et plus important encore, comment faire pour être « débanni » d’Omegle ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’Omegle ?

Omegle (oh·meg·ull) est une plateforme de chat en ligne gratuite pour discuter à l’écrit ou en vidéo. L’esthétique du site est très proche de la version 2.0, ce qui génère une impression de « revival rétro » qui s’inscrit dans les tendances actuelles de la mode. Outre le fait qu’il est gratuit, son grand avantage est qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à un chat Omegle. De plus, vous pouvez discuter de n’importe quoi, de presque n’importe où et avec n’importe qui, tout en restant totalement anonyme.

Omegle Logo

Le site de chat fait correspondre les utilisateurs de façon aléatoire. Si vous préférez, vous pouvez ajouter vos centres d’intérêt, de sorte qu’Omegle puisse vous mettre en relation avec quelqu’un qui partage les mêmes passe-temps ou les mêmes passions, plutôt qu’avec un inconnu totalement au hasard. Omegle propose une version surveillée et une version non surveillée/adulte de son chat vidéo. Le chat textuel est toujours non surveillé.

De plus, au fil des ans, Omegle a ajouté des fonctionnalités supplémentaires. En 2011, par exemple, ils ont introduit le « mode espion ». Dans ce mode, les utilisateurs peuvent suggérer une question et écouter deux inconnus qui y répondent et en discutent, sans pouvoir participer eux-mêmes à la discussion. Ils peuvent également entrer dans la conversation comme l’un des étrangers répondant à la question d’un espion, sachant qu’une personne inconnue les écoute.

En 2014, un mode « Dorm Chat » a été introduit. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs associés à une université ou à un dortoir de trouver des collègues ou des camarades de classe sur Omegle, ou de discuter avec d’autres étudiants. Vous devez avoir une adresse e-mail se terminant par .edu pour pouvoir utiliser ce mode.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lier votre compte Facebook à Omegle afin d’être mieux jumelé avec d’autres utilisateurs et/ou de publier un journal de chat directement sur Facebook. Omegle ne partage, ne sauvegarde ni n’utilise aucune des informations que vous mettez à disposition, sauf pour vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs avant le début de votre chat.

Qui utilise Omegle ?

La « communauté Omegle » est vaste et diverse. Moins d’un mois après le lancement d’Omegle il y a plus de dix ans, le site web comptait 150 000 pages vues par jour. Pas mal pour un site web qui a été développé par un programmeur web amateur de 18 ans et un décrocheur universitaire appelé Leif K-Brooks.

Selon le profil de Leif K-Brooks sur le site de l’entreprise Octane AI, une start-up d’intelligence artificielle financée à hauteur de 1,6 million de dollars, Omegle a alimenté plus de 2 milliards de conversations depuis sa création. La plateforme de chat alimente des dizaines de milliers à des centaines de milliers de chats par jour.

La grande majorité des utilisateurs sont des jeunes du monde entier. Dernièrement, Omegle a été populaire auprès des influenceurs de la Gen Z, qui utilisent le site pour organiser des rencontres impromptues et/ou surprendre les fans. Certains utilisateurs déposent leur contenu Omegle sur YouTube et/ou TikTok.

Omegle est particulièrement populaire aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Inde. Mais il y a aussi des gens de France, d’Allemagne, de Hongrie, d’Autriche, d’Italie, de Grèce, d’Israël, du Danemark, du Brésil, d’Argentine, de Russie, d’Afrique du Sud, du Japon, d’Indonésie et même d’Égypte qui utilisent la plateforme de chat. Plus de 100 langues sont répertoriées sur le site, mais nous ne savons pas combien d’utilisateurs parlent le tataar, le kanada ou l’igbo.

Plusieurs pays, dont la Chine, les EAU, le Qatar et le Pakistan, ont interdit l’utilisation de l’Omegle. La Turquie a suivi le mouvement en 2014. Cependant, dans certains pays, les gens peuvent encore contourner le blocage en utilisant un VPN.

Omegle est-il dangereux ?

À l’époque de sa création, Omegle ne surveillait aucunes conversations. « Tant que les gens s’amusent, je suis heureux », a déclaré son fondateur, Leif K-Brooks. Il n’y avait pas de filtre parental, les contributions n’étaient pas censurées, et la seule chose que les utilisateurs pouvaient faire était de signaler toute utilisation abusive répétée, comme la nudité non sollicitée, ou tout contenu préjudiciable.

En 2013, Omegle a introduit une version surveillée de son chat vidéo. Cela a permis de résoudre certains problèmes. Cependant, le système de surveillance n’est pas sans faille. En effet, il est contrôlé par une combinaison d’algorithmes et de surveillance humaine, et les ressources d’Omegle sont limitées – c’est un service gratuit après tout…

Néanmoins, les utilisateurs sont tenus de respecter les règles. Les utilisateurs ne sont pas autorisés à harceler sexuellement qui que ce soit, ni à se comporter de manière inappropriée ou illégale. Vous devez également être âgé de 13 ans ou plus. Et si vous avez entre 13 et 18 ans, vous devez obtenir le consentement de vos parents ou de votre tuteur pour pouvoir utiliser Omegle. Si vous vous sentez mal à l’aise, sachez que vous pouvez arrêter une discussion à tout moment.

Cela étant dit, vous risquez de rencontrer votre lot de cybercriminels, de robots, de contenus pour adultes, de personnes grossières ou racistes, et même d’utilisateurs excités, comme on les appelle. Surtout dans la version non surveillée, car c’est ce qu’elle dit : non surveillée. N’oubliez pas que si ce n’est pas ce que vous recherchez et que les gens ne s’arrêtent pas quand vous le leur demandez, vous pouvez arrêter le chat et vous avez le droit de dénoncer l’agresseur, car les règles sont valables à la fois pour les chats surveillés et non surveillés. Les prédateurs et les fraudeurs sont connus pour utiliser Omegle, alors faites attention.

Pour vous aider à rester en sécurité sur Omegle, lisez les conseils suivants :

  • Ne révélez pas votre identité ou vos coordonnées ASL (âge, sexe, lieu). L’idée est de discuter avec des étrangers. Ne changez rien.
  • Ne partagez jamais d’informations sensibles avec des inconnus, comme votre numéro de téléphone, votre adresse, votre profil sur les médias sociaux, votre numéro de permis de conduire, etc.
  • Ne cliquez pas sur les liens externes. Il se peut que vous installiez à votre insu un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou que vous soyez dirigé vers un site de phishing.
  • Ajoutez vos intérêts. Si vous voulez parler de chevaux, de football ou de voitures anciennes, vous serez jumelé avec quelqu’un qui partage ces intérêts. Pas avec la personne qui a tapé « jeunes filles ».
  • N’acceptez pas une rencontre dans la vie réelle. Omegle est conçu pour discuter anonymement et s’amuser, pas pour des rencontres. Il existe des applications pour cela, comme Tinder, Happn ou Grindr.
  • N’oubliez pas que des étrangers peuvent prendre des captures d’écran de vos chats vidéo et/ou utiliser des logiciels tiers pour enregistrer vos conversations sans que vous vous en rendiez compte. Ces enregistrements, ainsi que votre journal de chat, peuvent ensuite être partagés sur n’importe quelle autre plateforme en ligne – et devenir rapidement viraux.
  • Si vous vous sentez mal à l’aise, le bouton de déconnexion n’est jamais bien loin !

Veuillez noter qu’il existe plusieurs fausses applications et sites web Omegle

Omegle n’a pas d’application officielle pour smartphone. Si vous cherchez Omegle dans l’Apple App ou le Google Play Store, vous ne trouverez que plusieurs fausses applications. Certaines utilisent même une variante du logo Omegle, ce qui les rend difficiles à distinguer de la véritable plateforme Omegle. Il est donc judicieux de toujours vérifier qui est le développeur. De même, le site web omegle.onl, plus moderne, n’est PAS associé à Omegle.com LLC. C’est très déroutant, car le logo et le site internet est pratiquement identique à l’original.

Omegle garde-t-il une trace de votre conversation ?

smartphone-voicemail-iconAu début de chaque discussion, un enregistrement est fait du fait qu’une discussion a eu lieu entre vous et votre partenaire de discussion. Cet enregistrement comprend un horodatage, une adresse IP et un cookie d’identification.

Les informations qu’Omegle gardent sont limitées, même lorsque votre chat est surveillé. Les enregistrements peuvent être utilisés pour suivre les spammeurs, les pirates et autres personnes susceptibles de nuire au site. Omegle peut partager ces enregistrements avec les forces de l’ordre ou les analyser de manière globale pour produire des données statistiques. Les enregistrements sont généralement conservés pendant 120 jours.

En général, les messages eux-mêmes ne sont pas conservés, lus ou stockés. Toutefois, les messages qui sont signalés comme suspects peuvent l’être. Les messages marqués peuvent également être lus par un être humain pour améliorer le logiciel antispam d’Omegle, ou à d’autres fins de contrôle de qualité.

Lorsque vous enregistrez un journal Omegle, le texte de votre chat est envoyé au serveur d’Omegle, où il est converti en une image, et enregistré indéfiniment sous un identifiant unique, attribué de manière aléatoire. L’adresse IP de toute personne qui consulte le journal peut également être sauvegardée afin de maintenir un compteur de consultation unique.

Si vous liez Omegle à votre compte Facebook, Omegle a automatiquement accès à d’autres informations vous concernant sur Facebook. Cependant, leur politique de confidentialité indique clairement qu’ils ne partagent, ne sauvegardent ou n’utilisent aucune de ces informations.

Pourquoi Omegle bannit-il les gens ?

La raison la plus évidente est une violation de la politique. Selon la raison invoquée, un bannissement d’Omegle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Un « primo-délinquant » ne sera généralement bénit que pour une courte période (jusqu’à une semaine). Un « récidiviste » fait l’objet d’un bannissement plus long (jusqu’à 120 jours). Les violations graves des règles, comme la transmission de photos de nus, le racisme ou les comportements abusifs, entraînent généralement un bannissement permanent et immédiat.

Malheureusement, il arrive parfois que des personnes soient bannies sans raison apparente. Vous n’avez rien fait de mal, ou du moins pas intentionnellement. Vous avez suivi les règles de la plateforme, ou du moins vous pensez l’avoir fait… Si c’est le cas, jetez un coup d’œil aux raisons possibles fournies ci-dessous. Peut-être que quelque chose vous reviendra et vous aidera à éviter une future interdiction.

Raison 1 : les algorithmes détectent les comportements ou contenus indésirables

Comme le système de surveillance est partiellement contrôlé par des algorithmes, certains utilisateurs sont signalés parce qu’ils se connectent à partir de plusieurs navigateurs ou annulent les discussions de façon répétée. Les deux peuvent être des raisons valables pour être bannis. Après tout, une personne qui veut utiliser Omegle pour faire de la publicité ou qui veut distribuer des contenus de type spam affiche généralement ce type de comportement.

D’autre part, il est également possible que les intentions de l’utilisateur soient en effet totalement innocentes et qu’il dispose, par exemple, d’une simple connexion internet faible. Cela peut entraîner de fréquentes tentatives d’abandon et de reconnexion, qui vous font ensuite repérer comme spammeur, ou pire encore.

Raison 2 : signalement par un autre utilisateur

Dans certains cas, des personnes sont bannies parce qu’elles sont signalées par un autre utilisateur. Là encore, cela peut être tout à fait justifié. Si une personne qui utilise la fonction de chat vidéo ou de chat textuel surveillé est abusive ou harcèle d’autres utilisateurs, elle peut s’attendre à ce que ce ne soit qu’une question de temps avant qu’elle ne soit bannie. À un moment donné, quelqu’un les signalera, au lieu de simplement fermer le chat.

Le fait qu’Omegle ne lise ni n’enregistre les discussions et ne sache pas qui sont réellement les utilisateurs est une bonne chose, car l’intérêt d’utiliser Omegle est de discuter anonymement avec des étrangers. Cependant, Omegle n’a pas la capacité ou les ressources nécessaires pour approfondir les choses. Ainsi, si vous êtes signalé par un autre utilisateur, dans la plupart des cas, vous serez simplement banni. Que vous soyez innocent ou non.

Raison 3 : non respect des règles

Si vous êtes banni sans raison apparente, lisez attentivement les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité d’Omegle. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser Omegle si vous avez moins de 13 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation de vos parents/tuteurs.

Il y a plusieurs règles à respecter. En général, il est interdit de transmettre de la nudité, de harceler sexuellement quiconque, de publier les informations privées d’autres personnes, de faire des déclarations diffamatoires ou calomnieuses, de violer les droits de propriété intellectuelle, d’utiliser des programmes automatisés pour lancer des chats ou de se comporter de toute autre manière inappropriée ou illégale.

La violation des droits de propriété intellectuelle est l’une des violations accidentelles des règles les plus courantes. Vous pouvez avoir de la musique en fond sonore, par exemple, ou un membre de votre famille ou un colocataire qui regarde la dernière superproduction et a monté le volume assez fort. Si Omegle le capte ou si un autre utilisateur le signale, vous pourriez être bloqué.

Raison 4 : autres raisons pour lesquelles l’accès est refusé

Il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas accéder au site web Omegle. Certaines écoles et universités, par exemple, ont interdit l’accès à Omegle. Les réseaux d’entreprises, en général, sont également connus pour avoir interdit certains sites web. Et dans des pays tels que la Chine, la Turquie, les EAU, le Qatar et le Pakistan, l’accès est totalement interdit.

Comment se faire débannir d’Omegle ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement contacter Omegle et demander à un membre du personnel d’annuler une interdiction. Il n’y a pas de coordonnées, les chats non surveillés ne sont pas du tout surveillés, et même les chats surveillés n’ont pas d’interlocuteur avec qui vous pouvez parler en travaillant en coulisses.

Il ne vous reste donc que quelques possibilités pour lever un blocage. Toutes les solutions ont à voir, d’une manière ou d’une autre, avec votre adresse IP. Souvenez-vous que nous vous avons dit qu’au début de chaque chat, Omegle enregistre un nombre limité de données pour enregistrer qu’un chat a eu lieu entre vous et votre partenaire de chat. Cet enregistrement comprend un horodatage, une adresse IP et un cookie d’identification. En cas d’interdiction, Omegle ne peut vous « identifier » qu’à l’aide de votre adresse IP. Par conséquent, il bloque votre adresse IP pour tenter de vous bloquer.

Dans la plupart des cas, l’adresse IP – ou adresse numérique « domestique » – est attribuée au modem fourni par le fournisseur de services Internet (ISP). Par conséquent, tous ceux qui utilisent le même réseau Internet (membres de la famille, colocataires, collègues sur un réseau professionnel) partageront la même adresse IP. La seule façon de contourner le blocage est de cacher ou de modifier votre adresse IP d’une manière ou d’une autre.

Trois solutions pour se faire débannir d’Omegle

Il y a plusieurs approches que vous pouvez choisir lorsque vous avez été banni d’Omegle.

1. Soyez patients

Selon la raison qui motive le blocage, un bannissement d’Omegle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines – en fonction de la nature de la violation et de la fréquence à laquelle elle s’est produite. Une fois que vous avez « fait votre temps », le bannissement est levé. Et non, l’utilisation du mode incognito ne suffira pas, car même en mode incognito, Omegle peut toujours voir votre adresse IP.

Si vous n’êtes pas du genre patient et que vous n’êtes pas (encore) disposé à essayer l’option 2 ou 3 ci-dessous, vous pourriez vérifier si votre fournisseur d’accès Internet utilise une adresse IP statique ou dynamique. Si vous avez une adresse IP statique, vous ne pouvez malheureusement pas la changer. Une adresse IP dynamique, en revanche, peut être modifiée. Il suffit généralement de se reconnecter à internet. Vous pouvez vérifier votre adresse IP pour voir si elle a changé.

Pour vous reconnecter, il suffit de redémarrer le routeur. Vous devrez peut-être le faire via le menu des paramètres du routeur, car certains modèles restaurent automatiquement les paramètres précédents après un redémarrage forcé. Parfois, la reconnexion ne fonctionne pas immédiatement, et vous devrez peut-être attendre toute la nuit avant que votre FAI ne vous attribue une autre adresse IP. Allez dormir un peu et vérifiez à nouveau le lendemain.

2. Connectez-vous via un autre réseau

Comme expliqué plus haut, Omegle enregistre votre adresse IP pour vous identifier, donc se connecter via un réseau différent résoudra immédiatement le problème. En effet, Omegle n’a pas les moyens de vous identifier en tant que « vous », et ne peut identifier que l’adresse IP que vous utilisez.

Vous pouvez vous connecter depuis un autre lieu privé, comme la maison d’un ami, ou depuis un café ou une bibliothèque qui offre un accès Wi-Fi au public. Dans la pratique, ce n’est pas la meilleure solution. Vous ne voulez pas aller chez votre ami chaque fois que vous voulez discuter. Et si vous choisissez un café ou la bibliothèque, il n’est pas conseillé ni accepté de chatter par vidéo. Comme le Wi-Fi est public, même les messages textuels peuvent être interceptés.

3. Utilisez un VPN (réseau privé virtuel)

L’utilisation d’un VPN est de loin la solution la plus simple et la plus fiable, car elle ne nécessite pas de patience, elle fonctionne à chaque fois et vous n’avez pas besoin de compter sur quelqu’un d’autre ou sur les heures d’ouverture d’un lieu pour pouvoir discuter.

Avec le bon logiciel, les adresses IP peuvent être facilement modifiées. En effet, un VPN chiffre tout votre trafic de données et l’envoie par un serveur externe avant qu’il ne parvienne à sa destination. De cette façon, vous prenez l’adresse IP du serveur VPN externe, ce qui signifie que votre véritable adresse IP restera cachée au monde extérieur.

Une fois votre véritable adresse IP cachée, vous pouvez à nouveau accéder à Omegle, car Omegle ne sait pas qui vous êtes mais voit simplement une adresse IP différente et pense donc que vous êtes un utilisateur différent.

Cependant, tous les VPN ne sont pas aussi adéquats pour être utilisés avec Omegle. Il y a un certain nombre d’exigences que vous pouvez prendre en compte. Les VPN gratuits, par exemple, ont généralement leurs limites, que ce soit en termes de vitesse de connexion, de volume de trafic ou de confidentialité. Mais même les versions payantes diffèrent. Notre prochaine et dernière question est donc la suivante : comment choisir le meilleur VPN pour Omegle ?

Remarque

Nous avons délibérément choisi de ne pas inclure le navigateur Tor ou un serveur proxy dans les solutions que nous proposons. Les deux cacheront votre adresse IP et feront donc l’affaire. Toutefois, un navigateur Tor achemine vos données par le biais de nombreux serveurs différents. Cela ralentira considérablement votre expérience de navigation, ce qui la rendra inadéquate pour une utilisation avec Omegle. Un serveur proxy, en revanche, ne crypte pas vos données et ne peut pas empêcher des tiers d’y accéder. Par conséquent, nous ne recommandons les serveurs proxy que pour des tâches de faible importance ou pour contourner brièvement un pare-feu ou un géobloc, par exemple.

Comment choisir le meilleur VPN pour Omegle

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de caractéristiques à prendre en considération lors du choix d’un VPN. Pour comparer plusieurs VPN et trouver celui qui vous convient le mieux, vous pouvez vous rendre sur notre page de tests. Si vous avez du mal à vous décider, nous pouvons vous recommander NordVPN, car il répond à tous les critères énumérés ci-dessous. C’est tout simplement un excellent VPN pour changer votre adresse IP et recommencer à utiliser Omegle.

NordVPN
Offre:
Seulement €2,64 par mois pour un abonnement de 2 ans plus 3 mois gratuits
À partir de
€2.64
9.3
  • Excellente protection et grand réseau de serveurs
  • Application sympa et agréable
  • Pas de logs
Visitez NordVPN

Vitesse

L’une des principales choses que vous voulez examiner est la vitesse, surtout si vous préférez les chats vidéo. Il existe de grandes différences entre les fournisseurs de VPN en ce qui concerne le décalage de vitesse, qu’il soit perceptible ou non. Avec certains fournisseurs, vous ne remarquez pratiquement pas le décalage, tandis que d’autres VPN rendent votre connexion internet terriblement lente. Pour Omegle, une vitesse lente peut indiquer que vous utilisez un VPN. Si le système de surveillance d’Omegle détecte ce phénomène, le résultat probable est une nouvelle interdiction.

Réseau de serveurs

Quelle est la taille et la diversité du réseau de serveurs du fournisseur VPN ? Si vous devez partager un serveur avec des milliers de personnes, cela peut parfois avoir un impact sur la vitesse de votre connexion. Il est également important que le fournisseur de RPV entretienne bien ses serveurs et étende son réseau de serveurs si le nombre d’abonnés augmente.

Vie privée

En général, la plupart des services VPN payants respectent votre vie privée. Faites attention aux VPN gratuits. Bien que certains VPN gratuits fassent très bien leur travail, ils ne pourront pas tous vous donner ce dont vous avez besoin. De nombreux services VPN prétendent être gratuits, mais vous prennent tout de même quelque chose, même si ce n’est pas de l’argent. Certains fournisseurs gratuits vendent vos données de connexion à d’autres clients. D’autres surveillent les sites web que vous visitez et vendent vos données à des agences de marketing.

Facilité d’utilisation

Si vous voulez juste discuter et rien de plus, vous cherchez probablement aussi un VPN qui n’est pas compliqué à utiliser. Choisissez donc un VPN facile à installer, rapide à utiliser, qui se charge rapidement, qui a un menu clair et qui nomme clairement les fonctions importantes.

Journaliste Tech
Ronella réfléchit toujours à la manière dont nous pouvons rendre notre société numérique aussi sûre que possible. Les grands développements numériques signifient aussi que nous sommes constamment confrontés à de nouveaux problèmes de sécurité. Ronella veut donc sensibiliser davantage à la cybersécurité et attirer l'attention des gens sur les risques et les pièges qui en découlent.
Soumettre un commentaire
Soumettre un commentaire